Un record de transferts des MRE prévu à fin 2021

image defaut author woman

Temps de lecture :

Production

A
A
A
A
A

À la suite des travaux de la troisième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre de 2021, tenue ce mercredi 13 octobre, la banque centrale a souligné dans un communiqué que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre 87 milliards de DH (MMDH) au titre de cette année. Selon BAM, ces transferts réaliseraient ainsi une croissance de 27,7%, un record. «Après un accroissement de 4,9% en 2020, les transferts des MRE afficheraient une progression importante de 27,7% en 2021 pour atteindre un record de 87 MMDH, avant de baisser de 5% à 82,7 MMDH en 2022», précise BAM dans un communiqué.

Par ailleurs, les échanges extérieurs à fin août font état d’une accélération généralisée de la reprise du commerce de biens, ajoute BAM. La banque centrale estime que cette dynamique se poursuivrait avec une hausse des exportations de 22,6% en 2021 puis de 5,9% en 2022. Ces augmentations seraient tirées principalement par les ventes du phosphate et dérivés et de la construction automobile. En parallèle, les importations augmentaient de 19,6% en 2021, avant d’accuser une décélération de leur rythme à 4% en 2022. Cette hausse est due essentiellement aux augmentations prévues des achats de biens d’équipement et de consommation, ainsi que l’alourdissement de la facture énergétique.

En ce qui concerne les recettes voyages, BAM prévoit une nouvelle baisse de 8,6% à 33,3 MMDH en 2021, après celle de 53,7% en 2020. Sous l’hypothèse d’un allègement significatif de ces mesures, ces recettes devraient connaître un rebond à 60,7 MMDH en 2022. Un niveau qui reste toutefois bien en deçà de celui de 78,7 MMDH enregistrés en 2019. Dans ces conditions, le déficit du compte courant se creuserait de 1,5% du PIB en 2020 à 2,5% en 2021, avant de s’alléger à 1,4% en 2022.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Volkswagen sous pavillon asiatique ?

Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Le Maroc est-il en train de devenir le moteur industriel de l’Afrique ?

Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire