Programme du gouvernement : place aux votes !

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Aziz Akhannouch

A
A
A
A
A

Après son passage ce matin à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est présenté ce mercredi après-midi devant les élus de la deuxième chambre. Le patron de l’exécutif a répondu aux différentes questions de ces derniers. La séance de vote de confiance à la 1re Chambre est imminente. 

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est prêté ce mercredi au jeudes questions-réponses des parlementaires. Après avoir écouté les élus de la Chambre des représentants, le chef de l’exécutif s’est rendu cet après-midi à la deuxième Chambre.

Mohamed Bakouri, président du Groupe du RNI, Al Mourabit El Khammar, président du Groupe authenticité et modernité (PAM), Abdeslam Lebbar, président du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme (PI) ont été les premiers à monter au pupitrede la deuxième Chambre.

Ces derniers se sont tous félicités de la clarté du programme gouvernemental et ont confié que la majorité tâchera de regagner la confiance du peuple et de réaliser tous les objectifs tracés dans ce programme.

De son côté, Moubarek Sebai, président du Groupe haraki note que le programme gouvernemental ne reprend que quelques engagements faits par le RNI dans la campagne électorale. Ce dernier appelle à l’intégration de la hausse du salaire à l’ensemble des fonctionnaires du secteur public et pas seulement aux enseignants.«Nous serons à vos côtés dans toutes les bonnes réalisations, et nous jouerons notre rôle dans l’opposition quand il le faudra», déclare Moubarek Sebai. Ce dernier ajoute que le Projet de loi de finances sera le premier test qui montrera les intentions de ce gouvernement.

Lire aussi :Programme gouvernemental : la majorité applaudit, l’opposition sceptique

Abdellatif Moustaqim, président du Groupe de l’UGTM à la Chambre des conseillers a présenté sa totale confiance au programme gouvernemental : «Nous allons vous soutenir, mais en même temps nous allons vous orienter et nous n’hésiterons pas à vous conseiller quand il le faudra». Pour sa part, Mohamed Youssef Alaoui, président du Groupe de la CGEM a indiqué que le volume des responsabilités qui attendent le prochain gouvernement est très important notamment après la pandémie de la Covid-19. «Il faut améliorer le climat des affaires et en même temps veiller à la généralisation de la protection sociale et lutter contre les disparités entre les milieux urbains et ruraux».

Amal El Amri, présidente du Groupe de l’UMT a déclaré que le gouvernement précédent a échoué dans ses missions sociales et économiques. Elle confie que les engagements du gouvernement actuel sont respectables et satisfaisants. «Il faudra répondre aux attentes des Marocains et investir dans le capital humain», dit-elle.

Amal El Amri a également eu un mot pour les prisonniers du Hirak :«Je vous prie de bien vouloir libérer les prisonniers du Hirak et les journalistes». Un souhait également exprimé par Khalihenna Al Krach, coordinateur du Groupement de la Confédération démocratique du travail.

«Nous avons besoin de vous tous pour réussir ce programme»

Après l’écoute de tous les intervenants, le chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a pris la parole. «Les gens ont montré le 8 septembre dernier qu’ils voulaient du changement. Le citoyen nous attend aujourd’hui, nous attend sur plusieurs volets dont l’emploi et la santé». Le chef de l’exécutif a appelé les entrepreneurs à passer à l’action : «les entrepreneurs doivent aujourd’hui travailler pour faire bouger les choses. Ils doivent payer leurs impôts car cela va nous aider à mieux gérer la problématique de l’emploi». Et d’ajouter : «Nous avons aujourd’hui l’appui du Roi. Nous avons besoin de l’appui de nos responsables et des gens qui veulent travailler sérieusement sur le terrain et relever ces défis»

Le chef du gouvernement a répondu aux parlementaires qui ont mentionné que le taux de croissance de 4% est faible: «Je ne peux pas avancer des taux de 6 ou 7% alors que l’on n’en a pas encore fini avec la pandémie», souligne Akhannouch. «Si aujourd’hui, nous avons une 4e vague, comment allons nous procéder? Je ne peux pas avancer des chiffres que je ne pourrai pas tenir», dit t-il.

Akhannouch reviendra à partir de 19 heures à la Chambre des représentants pour prendre part à une séance consacrée à sa réponseaux interventions des groupes et groupements parlementaires lors de la discussion du programme gouvernemental, suivi du vote dudit programme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire