Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix de la culture amazighe 2020 : révélation de la liste des lauréats

Prix de la culture amazighe 2020 : révélation de la liste des lauréats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La liste des lauréats du Prix de la culture amazighe au titre de l’année 2020 a été révélée ce lundi par l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). La remise des prix est pour sa part prévue le dimanche 17 octobre à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du discours Royal d’Ajdir.

Selon l’IRSAM, alors que Brahim El Mazned a remporté le prix de mérite, Larbi Moumouch a décroché le prix national de la traduction pour sa traduction vers l’Amazigh du roman « la Mort d’Ivan Ilitch » de l’écrivain russe Léon Tolstoï.Lhoussine Assaid a été récompensé par le prix national de la création littéraire amazighe pour son recueil de contes « Turtut n yidil » et à Lahcen Bensaid pour le recueil de chansons destinées aux enfants intitulé « Urtan n tumrt ».

Le prix national des médias et de la communication a été quant à lui décerné à Houcine Ouzzig pour ses reportages (Chaîne 2M) en amazigh sur la pandémie du coronavirus dans plusieurs laboratoires et hôpitaux, tandis que le prix national des études, recherches et programmes informatiques a été décerné à Badr Boudhan qui a présenté un ensemble de supports numériques pour l’apprentissage et l’enseignement de l’amazigh en utilisant les dessins animés.

En outre, Soufiane Al Bouzakhti du groupe « Rif Expérience » a remporté le prix national de la chanson moderne pour la chanson « Tarifit », alors que le prix national de la chanson traditionnelle est revenu à Ali Ait Bouzid pour sa chanson « Laâdat ». S’agissant du prix national du film, il a été attribué à Tarek El Idrissi pour son film « Drz n tmazgha ».

Pour rappel, ce prestigieux prix vise à promouvoir la culture amazighe sous ses différentes manifestations, à travers l’encouragement de ses écrivains, artistes, penseurs et chercheurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

La cérémonie de remise du Prix du "Stand accessible et intégré" pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée vendredi à Rabat,…

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique anda…

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine. Ceci entre dans le cadre d’un accord …

SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artifici…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire