Prix de la culture amazighe 2020 : révélation de la liste des lauréats

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Prix de la culture amazighe 2020 : révélation de la liste des lauréats

A
A
A
A
A

La liste des lauréats du Prix de la culture amazighe au titre de l’année 2020 a été révélée ce lundi par l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). La remise des prix est pour sa part prévue le dimanche 17 octobre à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du discours Royal d’Ajdir.

Selon l’IRSAM, alors que Brahim El Mazned a remporté le prix de mérite, Larbi Moumouch a décroché le prix national de la traduction pour sa traduction vers l’Amazigh du roman « la Mort d’Ivan Ilitch » de l’écrivain russe Léon Tolstoï.Lhoussine Assaid a été récompensé par le prix national de la création littéraire amazighe pour son recueil de contes « Turtut n yidil » et à Lahcen Bensaid pour le recueil de chansons destinées aux enfants intitulé « Urtan n tumrt ».

Le prix national des médias et de la communication a été quant à lui décerné à Houcine Ouzzig pour ses reportages (Chaîne 2M) en amazigh sur la pandémie du coronavirus dans plusieurs laboratoires et hôpitaux, tandis que le prix national des études, recherches et programmes informatiques a été décerné à Badr Boudhan qui a présenté un ensemble de supports numériques pour l’apprentissage et l’enseignement de l’amazigh en utilisant les dessins animés.

En outre, Soufiane Al Bouzakhti du groupe « Rif Expérience » a remporté le prix national de la chanson moderne pour la chanson « Tarifit », alors que le prix national de la chanson traditionnelle est revenu à Ali Ait Bouzid pour sa chanson « Laâdat ». S’agissant du prix national du film, il a été attribué à Tarek El Idrissi pour son film « Drz n tmazgha ».

Pour rappel, ce prestigieux prix vise à promouvoir la culture amazighe sous ses différentes manifestations, à travers l’encouragement de ses écrivains, artistes, penseurs et chercheurs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival Aïssaoua 2026 : Meknès célèbre un patrimoine spirituel et musical séculaire

Meknès accueille du 22 au 25 juillet 2026 le Festival Aïssaoua « Modes et rythmes du monde », dédié au patrimoine soufi, aux arts spirituels et au dialogue culturel.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Coopération culturelle : Bensaïd reçoit son homologue française

Les échanges ont porté sur l’archéologie, le cinéma, le jeu vidéo et la présence culturelle marocaine à Paris, dans un cadre de coopération relancée.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026
Jazzablanca boucle sa 19e édition avec 100.000 festivaliers

La 19e édition de Jazzablanca a réuni 100.000 festivaliers à Casablanca avec dix jours de concerts, une programmation internationale et une Scène 21 dédiée au jazz.

El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Hind Ennaira fait rayonner le Gnaoua au féminin

Hind Ennaira a marqué la clôture de Jazzablanca avec un spectacle mêlant héritage Gnawa et musique électronique, dans une soirée entièrement portée par des artistes féminines.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Lauryn Hill signe un concert historique à Casablanca

Lauryn Hill a offert une prestation mémorable à Jazzablanca aux côtés de Wyclef Jean, avec les apparitions surprises de YG et Zion Marley devant un public conquis.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Soundouss Chraïbi, romancière : « L’écriture et la création tranchent avec l’instantanéité de notre époque »

Journaliste devenue romancière, Soundouss Chraïbi signe un premier roman chez Gallimard où l'intime et l'universel se répondent. Retour sur une entrée littéraire remarquée.

El Mehdi El Azhary - 10 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire