Qui sont les candidats à la présidence des Chambres des représentants et des conseillers ?

A
A
A
A
Rachid Talbi Alami, du Rassemblementnational des indépendants (RNI), et Naam Miyara, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), sontrespectivement les deux candidats présentés par la majorité gouvernementalepour la présidence des Chambres des représentants et des conseillers. Ces candidatures ont été retenues sur la base des résultats des échéances électorales, explique la même source dans un communiqué, qui note que d’autres organes de l’Institution législative seront également élus conformément à la Constitution.
La présentation de ces deux candidatures intervient dans le cadre du parachèvement des autres institutions constitutionnelles, qui bénéficient d’une étroite relation avec la majorité gouvernementale. Ils ont été choisis dans le respect et en application des fondements et principes encadrant la composition de l’exécutif et «dans le cadre des efforts visant à faire bénéficier ces institutions de toutes les garanties de succès».
La même source souligne que les composantes de la majorité gouvernementale ont exprimé leur propre volonté au changement, et ont ainsi fixé les priorités à traiter par le pays, avec les défis à relever qui en découlent. Aussi, ils ont mis en place une architecture gouvernementale capable de mener à bout ces priorités et de relever leurs défis. D’où l’importance duchoix de profils disposantde compétence, d’efficience et de responsabilité, «avant de s’atteler à l’élaboration d’un programme gouvernemental traduisant ces ambitions», relève le communiqué.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025