L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

A
A
A
A
A

Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de mettre fin à des accords agricoles et de pêche entre le Maroc et l’UE, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a défendu la continuité de l’accord de pêche et a souligné qu’il représente une «priorité» pour l’Espagne. Il a également souligné l’importance du maintien des relations existantes entre les deux parties. «L’accord de pêche est une priorité pour l’Espagne, en raison de son importance pour les pêcheurs de notre pays, en particulier pour les flottes d’Andalousie, des îles Canaries et de Galice», a indiqué Planas au Sénat espagnol le mardi 5 octobre.

Sur les 138 navires européens qui opèrent dans les eaux marocaines, 93 appartiennent au gouvernement espagnol, rappelle le ministre, réitérant l’importance de l’accord pour l’avenir des relations de partenariat Maroc-UE. La préservation dudit accord renforcera davantage les relations bilatérales avec le Royaume, a noté le responsable, tout en insistant sur le fait que son pays «défendra les intérêts des pêcheurs espagnols qui exercent leurs activités dans les zones de pêche marocaines».

«Aujourd’hui, nous travaillons ensemble sur la base de la confiance pour prendre toutes les mesures nécessaires à la défense de nos intérêts», dans le cadre de la «coopération positive de l’UE avec le Maroc, qui doit être maintenu d’un point de vue stratégique, car elle profite aux deux parties», a affirmé Planas.

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

Pour rappel, le Tribunal européen a donné au Maroc et à l’UE deux mois pour contester son verdict et de nombreux membres du Parlement européen ont critiqué la décision de la CJUE de mettre fin aux accords précités, la qualifiant de décision politique qui remet en cause le partenariat stratégique de bloc avec le Royaume.

Par ailleurs, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares, a affirmé ce mercredi, en marge de sa participation à la réunion ministérielle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), que son pays œuvre pour édifier une «relation stratégique avec le Maroc encore plus forte qu’avant». Selon lui, «tous les signaux que nous recevons du Maroc sont bons et montrent que nous sommes en passe de construire une relation encore plus solide», a-t-il précisé. Et d’ajouter que «le Maroc est un grand pays et un grand ami de l’Espagne».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Avocats : ce que va changer la loi 66.23

La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Élections législatives 2026 : le calendrier électoral dévoilé

Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Révolution du Roi et du Peuple : Grâce Royale accordée à 935 personnes

À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Avocats : la grève illimitée se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle

La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
La nouvelle loi sur la profession de adoul entrera en vigueur dans 3 mois

Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire