Panne mondiale de Facebook, Instagram et WhatsApp

A
A
A
A
Les applications de Facebook Inc., dont la plateforme Instagram et l’application de messagerie WhatsApp, ne marchent pluschez des dizaines de milliers d’utilisateurs, selon le site de suivi des pannes Downdetector.com. Selon Reuters, le problème affectant ces services n’a pas encore été identifié. Toutefois, le message d’erreur affiché sur la page Web de Facebook laisse entendre qu’il s’agit d’une erreur du système de nom de domaine (DNS). Une panne similaire survenue chez la société de cloud computing Akamai Technologies Inc (AKAM.O) a entraîné la fermeture de plusieurs sites Web en juillet dernier.
Downdetector, qui ne suit les pannes qu’en rassemblant les rapports d’état provenant d’une série de sources, y compris les erreurs soumises par les utilisateurs sur sa plateforme, a montré qu’il y avait plus de 50.000 incidentssignalant des problèmes avec Facebook et Instagram. La panne pourrait bien avoir touché un plus grand nombre d’utilisateurs. La plateforme de messagerie WhatsApp est égalementhors service chez plus de 22.000 utilisateurs, tandis que Messenger est inaccessible pour 3.000 utilisateurs.
Sur son compte Twitter, WhatsApp a déclaré : « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des problèmes avec WhatsApp en ce moment. Nous nous efforçons de ramener les choses à la normale et nous enverrons une mise à jour ici dès que possible. Merci de votre patience !».
We’re aware that some people are experiencing issues with WhatsApp at the moment. We’re working to get things back to normal and will send an update here as soon as possible. Thanks for your patience!
— WhatsApp (@WhatsApp) 4 octobre 2021
Les États-Unis ont annoncé officiellement leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision majeure qui marque un tournant dans la politique sanitaire internationale de Washington.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Monde - La détention migratoire nuit gravement à la santé physique et mentale des migrants, violant le droit à la santé et appelant à des alternatives humaines.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Depuis fin décembre 2025, l’Iran est traversé par une vague de protestations d’une ampleur rare, marquée par des manifestations massives, une crise économique sévère et une répression violente menée par les forces de sécurité.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Monde - Pedro Sánchez a défendu une Europe plus souveraine, solidaire du Danemark et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Monde - Donald Trump a annoncé jeudi le retrait de l'invitation lancée au Canada pour rejoindre le nouvel organe international qu'il a baptisé Conseil de paix.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Monde - Une ressortissante marocaine figure parmi les 45 victimes de la collision entre deux trains à grande vitesse survenue à Adamuz, dans la province espagnole de Cordoue.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025