Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La saison des prix Nobel revient sur fond de pandémie

La saison des prix Nobel revient sur fond de pandémie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Comme en 2020, le prestigieux prix Nobel intervient cette année alors que la pandémie de la Covid-19 se poursuit dans le monde. Lancés il y a 120 ans, les prix de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de la paix créés par l’inventeur suédois Alfred Nobel, ainsi que le prix d’économie plus récent, seront décernés à Stockholm et à Oslo du 4 au 11 octobre.

Si la liste des candidats est un secret bien gardé, les organisateurs de ce prix affirment que la recherche sur l’ARN messager (ARNm), qui constitue la base des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna Covid-19, est la grande favorite pour les prix de médecine ou de chimie. Selon Ulrika Bjorksten, une journaliste scientifique suédoise, «Ce serait une erreur si le comité Nobel ne donnait pas le prix à la technologie des vaccins à ARNm». Elle cite dans ce sens la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, comme potentiels lauréats, car leurs recherches ont conduit directement aux premiers vaccins à ARNm.

Le prix de médecine ouvre la saison des Nobel lundi, suivi des prix de physique mardi, de chimie mercredi, de littérature jeudi et de paix vendredi. Le prix d’économie clôturera pour sa part la saison des Nobel le 11 octobre prochain.

Pour les prix de la paix, le seul qui sera décerné à Oslo, parmi ses candidats figure des défenseurs de la liberté de presse, des dirigeants de l’opposition bélarussienne et des défenseurs du climat, notamment la militante suédoise Greta Thunberg. Certains observateurs pensent d’ailleurs que ce sont les militants pour le climat qui vont remporter ce prix. «C’est la question la plus importante du moment», estime l’historien Asle Sveen, lauréat du prix Nobel.

S’agissant duprix de littérature, Jonas Thente, critique littéraire au quotidien suédois Dagens Nyheter, suggère que l’Académie suédoise pourrait honorer «un génie dans un domaine auparavant négligé». Il évoque ainsi «quelqu’un qui s’intéresse principalement aux expériences interculturelles», comme Chimamanda Ngozi Adichie, 44 ans, née au Nigeria. «Elle est probablement trop jeune, mais elle correspondrait au profil», affirme-t-il.

Si les noms des lauréats sont gardés secrets jusqu’à la dernière minute, la Fondation Nobel a déjà annoncé que la cérémonie de remise des prix et le banquet qui se tenaient à Stockholm en décembre pour les lauréats en sciences et en littérature n’auraient pas lieu cette année en raison de la pandémie. Les vainqueurs recevront leur prix dans leur pays d’origine. Une décision doit encore être prise au sujet de la cérémonie de remise du prix de la paix qui se tient à Oslo. Les lauréats de cette année repartiront avec 10 millions de couronnes suédoises (un peu moins d’un million d’euros), à partager si plusieurs personnes sont récompensées dans une discipline.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire