BAM : les détails du rapport sur les infrastructures des marchés financiers

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

BAM : les détails du rapport sur les infrastructures des marchés financiers

A
A
A
A
A

Dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IFM) et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière, Bank Al-Maghrib (BAM) souligne que la demande en cash s’est accélérée en 2020 pour atteindre une croissance de 20%, contre 7% en 2019.C’est la hausse la plus élevée constatée durant les trente dernières années. Ainsi, la circulation fiduciaires’est élevée àquelque 319 milliards de DH (MMDH) en 2020, tandis qu’elle s’est située à 2,1 milliards de billets et 2,9 milliards de pièces de monnaie en termes de volume, soit des progressions respectives de 17% et 2%.

Le rapport indique bien que la tendance ait été normale au cours des deux premiers mois de 2020, les sorties nettes de billets de banque (BBM) ont fortement augmenté entre les mois de mars et mai. Ces derniers ont affiché un total de plus de 38 MMDH contre près de 6,6 MMDH sur la même période durant les trois années précédentes.D’ailleurs, la même source note qu’un pic a été observé durant le mois de mars, le flux étant passé de 2 MMDH habituellement à 16 MMDH. Cette hausse sans précédent s’explique par «le recours massif des ménages au cash pour régler les achats de produits de base ayant connu une forte demande au début de la crise sanitaire ainsi que pour constituer des réserves au regard des incertitudes qui ont plané sur l’étendue et la durée de la pandémie», avance BAM.

S’agissantdu reste de l’année, la détérioration de l’activité économique en raison des effets de la pandémie de la Covid-19 a impacté la circulation fiduciaire, et ce, malgré les aides du gouvernement en cash. Résultat : le rythme decette circulation a ralenti sans pour autant compenser les sorties massives constatées auparavant. Le rapport indique de ce fait que les flux nets se sont limités à un peu plus de 10 MMDH, tandis qu’ils avaient évolué entre 2017 et 2019 à environ14 MMDH.

Enfin, le quota decirculation fiduciaire rapporté au produit intérieur brut (PIB) a atteint30% contre 22% constatée au cours des années précédentes, explique BAM,soulignantque cette augmentation importante a été observée au niveau de plusieurs autres pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire