L’OMS, objet d’un scandale d’abus sexuels en RDC

Temps de lecture : 2 minutes


L’OMS, objet d’un scandale d’abus sexuels en RDC

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le rapport d’une commission indépendante, 21 employés de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont abusé sexuellement de près de 75 femmes et de filles entre 2018 et 2020 alors qu’ils étaient mobilisés en République démocratique du Congo pour lutter contre l’épidémie d’Ebola. Le document évoque au moins neuf viols, 29 grossesses menées à terme et six victimes qui ont fait des fausses couches. Certaines victimes ont même été forcées d’avorter par leurs violeurs.



«Les comportements qui sont décrits dans ce rapport sont abjects et sont non seulement une trahison des gens qu’on prétend servir, mais c’est aussi une trahison des membres de l’OMS qui se mettent en danger pour aider les autres. Y compris ceux qui ont été tués par des groupes armés alors qu’ils protégeaient les gens d’Ebola. C’est un jour sombre pour l’OMS», a déploré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce dernier a promis une réponse ferme et rapide contre les 21 auteurs présumés identifiés dans le rapport et qui travaillent ou travaillaient pour l’organisation. 

 






 



Recommandé pour vous

Hollywood rend hommage à Olivia Newton-John

Temps de lecture : 1 minute

À Los Angeles, des fans viennent rendre hommage à Olivia Newton-John, star du film « Grease ». L’actrice et chanteuse australienne Olivia…

France : sauvetage du béluga égaré dans la Seine

Temps de lecture : 2 minutes

Après six heures d’intenses efforts, dans la nuit de mardi à mercredi, le cétacé, de près de 4 m et de 800 kg, avait été sorti de la Sei…

Moscou lance un satellite iranien, l’Occident inquiet

Temps de lecture : 2 minutes

La Russie a lancé mardi depuis le Kazakhstan un satellite iranien d’observation sur fond d’inquiétudes. Certains responsables occi…

États-Unis : le FBI perquisitionne la résidence de Donald Trump

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien président des États-Unis Donald Trump a annoncé ce lundi que sa résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été «perquisitionnée» p…

Cuba : un gigantesque incendie fait plusieurs blessés et disparus

Temps de lecture : 1 minute

17 personnes sont portées disparues ou présumées mortes et 77 ont été blessées dans un gigantesque incendie qui s’est déclaré dans un dép…

​​Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 2…

«Si la Chine attaque, c’est la fin du monde», prévient l’ambassadeur de Taïwan en France

Temps de lecture : 2 minutes

Tirs de missiles, survols d’hélicoptères, navires de guerre… l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres milit…

Islande : éruption volcanique en cours près de la capitale

Temps de lecture : 2 minutes

Une éruption volcanique a commencé mercredi 3 août 2022 près de Reykjavik, la capitale de l’Islande, dans une fissure de 300 m de long c…

Six touristes à bord d’une fusée Blue Origin

Temps de lecture : 1 minute

La société Blue Origin de Jeff Bezos a envoyé, ce jeudi 4 août et pour la sixième fois cette année, un groupe de personnes dans l’espace.…

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les médias chinois, l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. À…

Deux ans après l’explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffre

Temps de lecture : 3 minutes

Le Liban marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la gigantesque explosion au port de Beyrouth. Alors que l’enquête piétine depuis la…

Taïwan : opérations militaires chinoises pendant la visite de Nancy Pelosi

Temps de lecture : 3 minutes

En tournée en Asie, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre américaine des représentants, s’est rendue mardi 2 août 2022 à Taïwan, malgré…