Accueil / Monde

Un militaire brésilien arrêté en Espagne avec 39 kilos de cocaïne

Temps de lecture

La police espagnole a arrêté un membre de l’armée de l’air brésilienne qui transportait trois sacs remplis de cocaïne dans un avion militaire à destination de Séville quelques heures avant que le président Jair Bolsonaro n’y fasse escale, ont déclaré mercredi la police et les autorités locales.

L’armée de l’air brésilienne a indiqué dans un communiqué que l’aviateur avait été arrêté pour trafic de drogue et que la police militaire du pays menait également une enquête sur cette affaire.

Une source de la police espagnole a déclaré à Reuters que des agents avaient découvert 39 kg de cocaïne dans trois valises qu’ils avaient inspectées mardi avant que l’avion ne poursuive son voyage vers Tokyo.

Le suspect accompagnait Bolsonaro dans le cadre de son voyage au Japon pour la réunion du G20 de cette semaine, a déclaré le vice-président Hamilton Mourao aux journalistes à Brasilia. Le pilote avait été assigné à rester en Espagne et à embarquer dans l’avion du président pour la dernière étape de son voyage de retour.

« Vu la quantité de drogue qu’il transportait, il ne l’a pas achetée au coin de la rue et ne l’a pas apportée, non ? Il travaillait comme mulet. Un mulet expérimenté, si l’on peut dire, » declare Mourao.

L’itinéraire officiel original de Bolsonaro indiquait que l’escale de mardi soir était prévue à Séville, mais une version mise à jour renvoie à Lisbonne.

Dans un tweet, Bolsonaro a déclaré qu’il avait été informé de l’arrestation de mardi par le ministre de la Défense et a ordonné « une coopération immédiate avec la police espagnole ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire