L’inspecteur général des FAR en visite aux EAU

A
A
A
A
Le lieutenant-général Belkheir Al Farouk, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) du Maroc, a rencontré ce mardi 28 septembre le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, au palais Al Shati à Abu Dhabi. Ils ont profité de cette occasion pour discuter des liens sécuritaires entre le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU)et ont abordéles questions de sécurité commune et de potentielle coopération militaire.
Les deux pays se sont progressivement rapprochés en tant qu’alliés en matière de sécurité régionale dans le monde arabe. Ils sont considérés comme des bastions de la sûreté et de la sécurité, malgré les nombreux défis auxquels chacun d’entre eux est confronté dans un contexte régional de volatilité et de troubles politiques. Le Maroc et les EAU partagent également des liens étroits en matière de sécurité avec de grandes puissances mondiales, dont les États-Unis et la France.
En outre, Abu Dhabi et Rabat ont assumé un rôle accru en tant que leaders de la sécurité régionale, notamment en initiant une médiation diplomatique dans des conflits régionaux et en engageant des missions de sécurité et de maintien de la paix à l’étranger. En conséquence, les deux pays ont consolidé leur réputation de promoteurs de la stabilité régionale. Les forces militaires émiraties et marocaines sont également parmi les mieux entraînées de leurs régions respectives. Selon le dernier indice Global Firepower, les forces des deux pays sont classées parmi les soixante premières forces militaires du monde.
Plus tôt cette année, les EAU et le Maroc ont adopté des initiatives visant à forger une coopération militaire plus étroite après qu’un délégué émirati a rencontré des responsables marocains à Rabat.Ils ont ainsi convenu de promouvoir l’interopérabilité, tout en partageant leurs expériences et leur formation.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026