Image d'illustration © DR
À moins que vous ne consommiez exclusivement le blé tendre, standard et subventionné par l’État, vous auriez remarqué la légère hausse qui indigne les consommateurs marocains. Cette tendance haussière a été confirmée par l’Association de protection du consommateur (Uniconso), qui souligne dans un communiqué que l’huile, les lentilles, le café, le pain, les pâtes et plusieurs types de conserves font également partie des produits impactés par cette augmentation de prix.
Le Haut Commissariat au Plan indique que l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,8% au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière.
Les prix ont augmenté de 2,8% pour les « fruits », de 1,1% pour les « huiles et graisses » et de 0,2% pour les « eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes ». En ce qui concerne la hausse des produits non alimentaires, le prix des « carburants » a augmenté de 0,5%.
Hausse de la demande
Contacté par LeBrief, le financier Taieb Aisse constate que cette hausse est inhabituelle et anormale, surtout au vu de la saison agricole exemplaire qu’a connue le Maroc cette année. «Nous avons fait près de 105 millions de quintaux, l’année dernière. Normalement, quand on fait plus de 80 millions de quintaux, c’est déjà très bien. À ce niveau-là, il ne devrait pas y avoir d’augmentation», souligne Taieb Aisse.
Notre intervenant estime que cette hausse est probablement due à une régularisation de prix. «Il se peut que les professionnels veuillent faire une régularisation. Ce n’est pas dû à la conjoncture de la Covid-19, mais à une régularisation structurelle sur plusieurs années passées».
L’expert souligne qu’il est difficile de retrouver un prix normal après cette hausse constatée. «Une fois qu’on a augmenté un prix, il est difficile de revenir en arrière. Cela risque de durer et de perdurer. Ce n’est pas une spéculation, mais il se peut qu’il y ait des gens qui profiteraient de ce moment de flottement entre les deux gouvernements pour effectuer cette augmentation», note Taieb Aisse.
Pour sa part, Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques, nous explique que la hausse des cours de matières premières est due à une relance de l’économie internationale. «La demande fait pousser les cours vers le haut. Quand la demande augmente, c’est soit l’offre qui augmente ou les prix qui augmentent. Dans ce cas de figure, les prix ont augmenté»,explique Youmni. Ce dernier estime que cette hausse va avoir des répercussions négatives sur les pays émergents, mais aussi sur les pays en voie de développement ou intermédiaires, comme le Maroc.
Plusieurs conséquences
«D’abord, il y aura des conséquences sur notre caisse de compensation, mais également sur les prix. Quand vous avez les énergies et matières premières qui augmentent, les prix d’importations augmentent, c’est pour cela que la banque centrale a fait une opération d’absorption des devises ou ce qu’on appelle la stérilisation pour que le dirham n’augmente pas trop», précise El Youmni. Et d’ajouter que «si le dirham baisse ou augmente trop, nous aurons un différentiel sur les importations et les exportations».
Interrogé sur la probabilité de voir cette tendance se prolonger dans le temps, Abdelghani Youmni estime qu’il est difficile de juger maintenant. «On ne peut pas savoir. On peut supposer qu’elle serait bénéfique dans les pays de l’OCDE. C’est ce que l’on a eu pendant presque une dizaine d’années avec des taux d’intérêt de presque 0%. Mais si on a 3 ou 4% d’inflation, les taux d’intérêt risquent d’augmenter, et si le taux d’inflation dépasse les 3%, ce serait néfaste pour un pays comme le Maroc».
Reste à savoir aujourd’hui comment évoluera la situation après la mise en place du prochain gouvernement et comment ce dernier compte procéder pour remettre les pendules à l’heure.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024