Affaire Brahim Ghali : l’ex-cheffe de la diplomatie espagnole sera auditionnée le 4 octobre

A
A
A
A
L’ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, sera auditionnée le 4 octobre prochain à 13h par le juge d’instruction du tribunal de Saragosse. Cette audience s’inscritdans le cadre de l’enquête en cours sur les conditions d’entrée de Brahim Ghali, chef du Polisario, en Espagne, et elle sera tenue dans la ville où ce dernier avait atterri en avril dernier, précise le tribunal régional d’Aragon. Aussi, l’ex-secrétaire générale technique de la diplomatie espagnole, la directrice de cabinet du ministre de l’Intérieur et la directrice de la « Fabrique nationale de la monnaie et du timbre », une structure chargée de fabriquer les passeports, vont également présenter leur témoignage concernant ce dossier devant le juge.
Lire aussi :Espagne : González Laya inculpée pour l’entrée de Brahim Ghali dans le pays
Rappelons que l’accueil controversé de Ghali par le pays ibérique a provoqué la colère du Maroc ainsi qu’une crise diplomatique sans précédent entre Rabat et Madrid. Selon le tribunal espagnol, les investigations en cours cherchent à élucider «les circonstances de l’entrée en Espagne de Brahim Ghali», ainsi que les raisons pour lesquelles il a été exempté de contrôle de son passeport lors de son arrivée. Architecte ou bouc émissaire de cette affaire, Arancha Gonzalez Laya,qui occupait le poste de cheffe de la diplomatie au moment de ces faits, a été limogé lors du remaniement ministériel du gouvernement de Pedro Sanchez en juillet dernier.
Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026