Aller au contenu principal

Inauguration imminente du port « Tanger Med 2 »

Par Khansaa B., Publié le 27/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'inauguration du port de Tanger Med 2, près de Tanger, prévue initialement ce jeudi ou vendredi, a été reportée à une date ultérieure.

 

Ce projet constitue la troisième phase du développement du complexe portuaire Tanger Med, qui bénéficie d’une position stratégique dans le détroit de Gibraltar. Avec une nouvelle capacité de 9 millions d'EPV (équivalent vingt pieds : conteneurs), le complexe Tanger Med devient l'un des plus grands ports de la méditerranée

 

Située à 50 km à l’ouest de Tanger, dans le nord du Maroc, Tanger Med comprend le port commercial Tanger Med 1, opérationnel depuis 2007, ainsi qu’un grand port de passagers.

 

L’extension Tanger Med 2, qui a débuté en mai 2010, a nécessité un investissement d’une valeur de 1,3 milliard de dollars. Il apporte une capacité supplémentaire de 6 millions de conteneurs à Tanger Med, qui est déjà le plus grand port d’Afrique.

 

Le port Tanger Med 2 contiendra deux terminaux de conteneurs, TC3 et TC4.

 

Marsa Maroc, principal exploitant de ports au Maroc, exploitera TC3, d’une capacité de 1 million d’EVP.

 

TC4, d’une capacité de 5 millions d’EVP, est réalisé par APM Terminals, une société internationale d’exploitation de terminaux à conteneurs basée aux Pays-Bas.

 

Tanger Port Med gère déjà plus de 50 % des exportations marocaines. En 2018, le port a acheminé 33 milliards de dollars de produits importés et exportés.

 

L’extension de Tanger Port Med 2 ne fera qu’accroitre la capacité commerciale du Maroc et offrira une plateforme renforcée aux exportations des usines de production locales, notamment les constructeurs automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën, qui a inauguré sa première usine au Maroc, le 20 juin à Kénitra.

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...

Tétouan : plusieurs dégâts matériels après les averses de ce lundi

Ce lundi 1er mars, la ville de Tétouan a connu de fortes averses avec un cumul de 100 mm entre 7h et 16h. Ces précipitations ont entrainé d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusie...

Le Maroc suspend ses relations avec l'Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir la suspension de tout contact avec l’a...

Restrictions : 15 jours de plus

Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à compter du mardi 02 mars à 21h, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le nouveau coronavirus. Un comm...

Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Avec 3.435.997 personnes vaccinées au 28 février 2021 à 18 heures, le Maroc figure parmi les pays q...