New District présente son premier artiste, le rappeur Hassa1

A
A
A
A
Le label de Hip Hop marocain New District, avec le soutien de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), présente son premier artiste Hassa1, avec un premier single intitulé « déprimé », récemment publié sur toutes les plateformes. Ce titre a été écrit par le jeune rappeur, de son vrai nom Hassan Ouafidi, durant le confinement. Pour sa réalisation, New District a fait appel à des talents marocains reconnus : Wassim Karaki, alias Hades (compositeur et producteur marocain, connu pour ses collaborations avec El Grande Toto et Rim’K) et le réalisateur Alaa Eddine Rais (qui a notamment signé les clips de Tagne, Stormy et bien d’autres).
Hassa1 est un jeune casablancais né en 1998. Il a grandi au quartier Sidi Bernousi, au sein d’une famille passionnée de poésie et de musique ; sa mère est écrivaine de Zajal (poésie déclamée en arabe), et son père, professeur d’anglais, apprécie le Wu Tang Clan et utilise les textes de rap américain pour ses cours. C’est donc naturellement que le jeune artiste se passionne pour la musique et l’écriture. Il s’intéresse dès l’âge de six ans à la culture Hip Hop américaine. En 2008, Hassan se lance dans la production, emprunte du matériel et enregistre Freestyle #1. Les bons retours et les encouragements le poussent à aiguiser son talent, pour lancer en 2012 « Ard L3achra », son premier opus.
Passionné aussi de cuisine, Hassan s’envole en début 2020 vers l’Arabie Saoudite pour travailler dans la restauration. Mais pandémie Covid-19 oblige, le jeune homme est confiné loin de sa famille, il écrit ainsi « Déprimé », où il exprime ses émotions et ressentis. De retour au Maroc, il fait évoluer son univers en mettant ses sentiments au cœur de sa création. Ses textes inspirés de son quotidien sont posés sur des instru’rap qui n’ont rien à envier aux grandes productions.
Finaliste de la compétition rap du Festival International du Hip Hop 2020 – initié par la Fondation Ali Zaoua dans le cadre du programme Positive School – le nouveau label de Hip Hop, New District, le repère, le signe et c’est ainsi qu’il démarre une nouvelle carrière !
À noter que laMDJS est lepartenaire institutionnel de New District.La MDJS, qui soutient le sport et la jeunesse marocaine depuis plus de 60 ans, œuvre notamment à la détection de nouveaux talents, venus de toutes disciplines sportives, y compris le breakdance, nouveau sport olympique promu par le label New District.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025