Accords d’Abraham : le Maroc invité à un événement organisé par le Département d’État américain
Le Maroc participera à un événement virtuel organisé ce vendredi par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pour commémorer les accords d’Abraham. Ces derniers ont été signés en septembre 2020 par les Émirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn, dont les représentants assisteront également à cette cérémonie.
Rappelons que le Royaume avait pour sa part acté en décembre 2020 des accords négociés par les États-Unis dans le cadre d’une déclaration tripartite Israël-Maroc-États-Unis. Ces accords ont été signés au cours des derniers mois du mandat du président américain Donald Trump. Et alors que de nombreux détracteurs, notamment le Polisario et l’Algérie, espéraient que le gouvernement de Joe Biden réviserait certains éléments de cette déclaration, en particulier l’accord entre Rabat et Tel-Aviv, la nouvelle administration américaine a systématiquement signalé qu’elle maintiendrait tous les termes convenus par l’équipe de Trump.
En août dernier, Blinken a d’ailleurs félicité le ministre des Affaires étrangères israélien Yair Lapid pour sa visite au Maroc et a réaffirmé l’engagement des États-Unis à travailler avec les deux nations pour approfondir leurs relations. Ned Price, le porte-parole du Département d’État, avait également exprimé le soutien américain à cette visite. Aussi, un mois auparavant, Washington avait exprimé sa satisfaction quant à l’inauguration de vols directs entre Tel-Aviv et Marrakech.
Enfin, en plus de la cérémonie de ce vendredi, le Maroc a également participé, lundi 13 septembre, à un événement organisé à New York pour commémorer de la signature des accords d’Abraham. Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, a représenté le Royaume lors de cet événement.
L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024