Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Espagne accorde six mois à Sebta pour rapatrier les mineurs marocains

L’Espagne accorde six mois à Sebta pour rapatrier les mineurs marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement espagnol a accordé à Sebta un délai de six mois pour rapatrier des centaines de mineurs marocains non accompagnés (MNA) résidant actuellement dans la ville. La déléguéegouvernementaledu préside occupé, Salvadora Mateos, a souligné que les efforts de rapatriement restent une priorité pour le pays ibérique. «Ces enfants doivent être avec leurs familles et dans leur pays ou assisté par une entité qui les protège, comme cela se fait à Sebta, mais dans [leur] pays», a-t-elle indiqué.

Les responsables de Sebta ont annoncé que lerapatriement desMNA commencera par le recrutementde personnel gouvernemental supplémentaire pour réussir cette opération de taille.Madrid prévoit d’engager 15 personnes pour aider à traiter les documents administratifs liés aux dossiers des mineurs. Elle compte aussi engager «au moins une douzaine» de travailleurs sociaux du Service public d’emploi de l’État (SEPE). Enfin, au moins huit traducteurs en darija seront recrutés pour faciliter la communication avec les MNA et leurs familles. Au total, plus de 30 personnes seront embauchées pour cette campagne massive.

Les procédures n’ont toutefois pas encore été détaillées etSebta n’a pas encore présenté de garanties quant au retour sécurisé des mineurs au Maroc. Les responsables ont assuré que le profil de chaque mineur sera évalué au «cas par cas» et que «si les parents ne répondent pas, il y a une entité qui va les prendre en charge». Pour le moment, les MNA vivent dans des centres d’hébergement de la ville, dans des structures temporaires. Leurs conditions de vie ont été décrites comme étant inappropriées et très mauvaises, vu leur grand nombre. D’ailleurs plusieursmilitants et PNGont critiqué la gestion de l’Espagne de cette crise. Ils dénoncent aussi qu’au moins 20 mineurs ont atteint ou atteindront bientôt l’âge adulte pendant leur séjour à Sebta et que leur situation dans la ville reste précaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire