Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La canicule en Europe s’annonce terrible en juin

La canicule en Europe s’annonce terrible en juin

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Europe n’est qu’à trois jours du début de l’été, et dame nature est en train de monter rapidement la température.

Une vague de chaleur « potentiellement dangereuse » devrait frapper le continent européen cette semaine.

Après la canicule dévastatrice de l’été 2018 et les sécheresses encore fraîches dans l’esprit des Européens, nombreux sont ceux qui se demandent si cette saison sera encore plus terrible.

Grâce aux changements climatiques, ces types de vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes.

« Les vagues de chaleur sont en hausse », a déclaré Stefan Rahmstorf, co-président de l’analyse du système terrestre au Potsdam Institute for Climate Impact Research et professeur à l’Université de Potsdam en Allemagne.

Rahmstorf a établi un lien entre les récentes vagues de chaleur et le changement climatique en les comparant aux données des 500 dernières années.

« Les étés les plus chauds en Europe depuis l’an 1500 après J.-C. ont tous eu lieu au cours du dernier siècle : 2018, 2010, 2003, 2016, 2002, » explique Rahmstorf.

Températures record cette semaine

Les températures devraient augmenter de près de 20 degrés Celsius au-dessus de la moyenne saisonnière de 22 degrés Celsius.

Météo-France prévoit une hausse des températures tout au long de la semaine, de nombreuses villes, dont Paris et Lyon vont frôler les 40 degrés Celsius, une chaleur exceptionnelle pour ce mois de juin.

Selon Météo-France, cette canicule « promet d’être sans précédent ». Les vagues de chaleur sont fréquentes en juillet et en août. « Depuis 1947, la seule canicule en juin a eu lieu en 2005. Celle-ci se risque d’être encore plus intense ».

Les jours de canicule en France pourraient passer de cinq par été à 25, selon le communiqué.

La vague de chaleur précède une tempête stagnante au-dessus de l’Atlantique, qui va pomper de l’air chaud d’Afrique et de la mer Méditerranée.

Selon une étude publiée deux ans plus tôt par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les vagues de chaleur sont l’une des manifestations les plus directes du changement climatique, et l’Europe n’est certainement pas le seul endroit qui en souffre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire