Les Arabes tournent-ils le dos à la religion ?

image defaut author woman

Temps de lecture :

Islam1-2

A
A
A
A
A

Actuellement, 18% des citoyens arabes s’identifient comme « non religieux », contre 11% en 2013.

Une récente enquête publiée par la BBC Arabic a révélé que l’Islam, bien que des études suggèrent que c’est la religion dont la croissance est la plus rapide sur la planète, avait décliné dans le monde arabe.

Le rapport, réalisé par le groupe de recherche Arab Barometer,est une étude détaillée et approfondie couvrantle Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Intitulée « Que pensent réellement plus de 300 millions de citoyens arabes ? », l’enquête a fourni des informations fascinantes sur la manière dont les Arabes réagissent face à plusieurs problématiques, dont les droits des femmes, la migration, la sécurité et la sexualité.

Plus de 25 000 personnes de 11 pays arabes, dont le Maroc, l’Algérie, le Soudan, le Yémen et le Liban, ont été interrogées.

À l’exception du Yémen, tous les pays étudiés ont montré un déclin de foi chez les citoyens.

Les pays d’Afrique du Nord, à savoir la Tunisie, la Libye et le Maroc, ont affiché le plus grand d’abandon de la religion. Actuellement, près de 15 % des Marocains s’identifient comme non religieux, contre moins de 5 % en 2013.

Au Maroc, les citoyens font de moins en moins confiance aux représentants religieux (imam, fqih,…), passant d’environ 45 % en 2012-2013 à 25 % dans la dernière enquête.

Par ailleurs, l’homosexualité reste largement taboue dans le monde arabe. Le Maroc accepterait davantage les homosexuels que la plupart de ses voisins : 21 % des Marocains ont déclaré que l’homosexualité était acceptable.

40 % desMarocains se sont également classés parmi les citoyens les plus désireux de quitter leurs pays.

Les entretiens anonymes ont eu lieu dans des espaces privés, avec des participants choisis au hasard dans des zones urbaines et rurales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Taïwan reprend le traitement des demandes de visa des Marocains

Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Joumada Al-Oula débutera le 13 octobre 2026

Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Tanger Med : plus de 3,5 tonnes de cannabis saisies

Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Intempéries au Maroc : au moins deux morts dans des crues soudaines dans le Sud

Des crues soudaines ont fait au moins deux morts dans le sud du Maroc. Routes coupées, véhicules emportés et dégâts matériels accompagnent de nouvelles alertes météo.

Wissal Bendardka - 11 octobre 2026
Sahara marocain : la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie

À l’ONU, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain et à une solution politique durable pour le Sahara.

Wissal Bendardka - 10 octobre 2026
Tanger : arrestation d’un suspect affilié à Daech pour des projets terroristes présumés

À Tanger, un homme de 22 ans soupçonné de liens avec Daech a été arrêté. Du matériel électronique et des substances chimiques ont été saisis lors de la perquisition.

Wissal Bendardka - 10 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire