Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / FMI : le Maroc recevra ce lundi 1,2 milliard de dollars d’allocation DTS

FMI : le Maroc recevra ce lundi 1,2 milliard de dollars d’allocation DTS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 23 août, le Maroc attend la réception de 1,2 milliard de dollars (soit environ 10,9 milliards de DH). Il s’agit de 0,19% de la nouvelle allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS), équivalente à 650 milliards de dollars. Cette dernière a été approuvée par le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) le 2 août dernier et sera émise aujourd’hui aux pays membres proportionnellement à leur quote-part. Cette allocation permettra d’augmenter les avoirs officiels de réserve (AOR).

«Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent. Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale», avait déclaré Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI.

Pour sa part, Abdellatif Jouahri avait déclaré en juillet, à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle du conseil de BAM au titre de 2021, que «ces allocations DTS qui sont reprises au niveau des avoirs extérieurs de BAM mais qui sont également comptabilisés en engagements à long terme, permettent à la Banque centrale de renforcer ses réserves, les arbitrer contre des devises, outre les utiliser pour financer ses dépenses».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Tanger Med entre dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire