Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Révolution du Roi et du Peuple : retour sur les événements de cette journée historique

Révolution du Roi et du Peuple : retour sur les événements de cette journée historique

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le 20 août 2021 marque le 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Lors de cette journée spéciale, les Marocains célèbrent le patriotisme de la famille de la Résistance et de l’Armée de libération ainsi que le dévouement de la dynastie Alaouite à la protection du Maroc et de son peuple. Retour sur cet anniversaire, qui restera gravé à jamais dans l’histoire du Royaume.

Temps de lecture : 5 minutes

Le peuple marocain célèbre, ce vendredi 20 août, le 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 1953. Ce jour-là, feu le roi Mohammed V avait été exilé avec sa famille par les autorités coloniales françaises.

Cette décision est intervenue après que le colonisateur ait constaté un rapprochement dangereux (pour lui) entre le palais et unmouvement nationaliste. Ce rapprochement a marqué un nouveau tournant pour le pays et l’a pousséà réclamer son indépendance. Cette situation n’a bien sûr pas échappé au résident général Augustin Léon Guillaume, qui, dans une tentative de reprendre le contrôle du Royaume, a eu la très mauvaise idée de déporter le Sultan et sa famille d’abord en Corse, puis à Madagascar à partir de 1954. L’objectif du général était aussi d’imposer davantage l’autorité de Mohmmed Ben Arafa, que les autorités françaises avaient placé à la tête du pays.

Cependant, l’exil du roi Mohammed V a eu le contraire de l’effet escompté. C’était la goutte qui a fait déborder le vase. L’éviction du dirigeant légitime du Maroc a été perçue par le peuple comme une grave atteinte au symbole de la souveraineté et de l’unité nationales. Dans toutes les régions du pays, les citoyens sont descendus dans les rues défiant le colonisateur, rejetant l’autorité de Ben Arafa, réclamant le retour du Sultan et l’indépendance du pays. Le combat de ce mouvement populaire a duré deux ans, durant lesquels les actes de résistance, les manifestations et lesgrèvesse sont multipliés, paralysant les secteurs économiques et bouleversant les ambitions et les projets des autorités françaises dans la région. Cette période de résistance a également été marquée par la mort de plusieurs nationalistes pour la cause marocaine, comme Allal Ben Abdellah, qui a été abattu le vendredi 11 septembre 1953 après avoir tenté de poignarder Ben Arafa.

Face à cette colère qui ne faisait que croître, les forces d’occupation ont eu recours à l’oppression et la répression pour mettre fin à ce soulèvement populaire sans précédent. Là encore, malgré les arrestations et les emprisonnements massifs des militants, le mouvement de résistance n’a pas baissé les bras et son engagement et sa détermination à défendre la patrie et son Roi n’ont fait que s’intensifier. C’est ainsi que la fameuse armée de libération a vu le jour. Cette dernière a orchestré les soulèvements d’Oujda du 16 août 1953 et du 1er octobre 1955, qui ont ciblé les troupes coloniales dans les régions d’Aknol, d’ImouzzerMarmoucha, de Tétouan ainsi quele quartier général du Commandement général du Protectorat.

Après l’échec de ces forces à étouffer la résistance, le colonisateur français a réalisé qu’il ne peut pas sevrer les liens séculaires et indéfectibles entre le peuple et son roi, comme il lui sera très difficile d’imposer son autorité sur le territoire marocain. Ainsi, dès 1955, il a entamé les négociations avec le Sultan Mohammed V pour établir les modalités de son retour au Royaume et ainsi l’indépendance de ce dernier. Et après 28 mois d’exil, le Souverain est retourné le 16 novembre de la même année au pays et a été accueilli en héros par une foule de Marocains à Rabat.

Le retour de feu Mohammed V au Maroc a confirmé la défaite cuisante de l’occupant et de son Protectorat. En étroite coordination avec le mouvement nationaliste,le Souveraina mené le combat de l’indépendance jusqu’au bout, et la symbiose entre le Trône et le Peuple a asséné le coup de grâce à la présence coloniale au Maroc, le 18 novembre 1956.

Aujourd’hui, 68 ans après, l’épopée de la Révolution du Roi et du Peuple souligne le patriotisme, la fierté d’appartenance nationale, le sacrifice, l’engagement et la victoire de la volonté du Trône Alaouite et du peuple marocain. La famille de la résistance et de l’armée de libérationa d’ailleurs profité de cette occasion pour réaffirmer sa mobilisation continue derrière le roi Mohammed VI et son engagement infaillible à défendre l’intégrité territoriale du Royaume, à contribuer à la dynamique d’édification du Maroc moderne et prospère et à faire face à toutes les manœuvres visant à porter atteinte à ses causes sacrées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire