Éthiopie : le complot du coup d’Etat manqué est tué par l’armée

image defaut author woman

Temps de lecture :

5d0fb09e81abc

A
A
A
A
A

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclaré que la situation dans la région d’Amhara était sous le contrôle, après la mort du chef d’état-major de l’armée.

Le gouvernement éthiopien affirme avoir repris le contrôle de l’État d’Amhara, dans le nord-est du pays, après la tentative de coup d’État manquée.

Quatre personnes, dont le chef d’état-major de l’armée, ont été tuées dans la tentative de prise de pouvoir menée par Asamnew, un haut responsable militaire.

Les forces éthiopiennes traquaient Asamnew depuis que des soldats qui lui étaient fidèles ont attaqué, le samedi 22 juin, une réunion du gouvernement à Amhara, tuant le gouverneur de la région et son conseiller.

Le procureur général régional, blessé lors de cette attaque, est décédé ce lundi succombant à ses blessures, selon les médias locaux.

L’attaque à Bahir Dar a été suivie quelques heures plus tard par l’assassinat du chef de l’armée éthiopienne et d’un général de l’armée par un garde du corps dans la capitale nationale, Addis-Abeba.

Les meurtres sont largement perçus comme une attaque contre le Premier ministre réformiste éthiopien, Abiy Ahmed, qui a été élu l’année dernière.

Un arrêt d’Internet est toujours en cour en Éthiopie après les attentats du samedi.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Élections législatives 2026 : le calendrier électoral dévoilé

Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Révolution du Roi et du Peuple : Grâce Royale accordée à 935 personnes

À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Avocats : la grève illimitée se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle

La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
La nouvelle loi sur la profession de adoul entrera en vigueur dans 3 mois

Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Élections 2026 : les MRE pourront établir leur procuration en ligne dès le 24 août

Les MRE ne voteront pas en personne depuis leur pays de résidence. Une plateforme permettra d’établir une procuration en ligne dès le 24 août.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire