Aller au contenu principal

Rabat accueillera l'exposition de Eugène Delacroix en 2020

"Inspiré du Maroc, Delacroix a à son tour inspiré des artistes marocains", a déclaré le président du musée du Louvre.

Par Khansaa Bahra, Publié le 24/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le mercredi 19 juin à Paris, le président du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, et le président de la Fondation des musées nationaux du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi, ont signé un accord stipulant que les œuvres de l'artiste français Eugène Delacroix viendront à Rabat.

 

L’exposition des œuvres d’Eugène Delacroix aura lieu au Musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI de Rabat au printemps 2020, conformément à l’accord.

 

L’exposition mettra en vedette les peintures de Delacroix au cours de sa mission, mais aussi des objets qu’il a rapportés en Europe, a déclaré Martinez à MAP.

 

La mission diplomatique de Delacroix est arrivée juste après l’invasion de l’Algérie par la France et cherchait à établir de bonnes relations avec le Maroc.

 

Bien qu’il y soit allé pour des raisons diplomatiques, la peinture de Delacroix a fleuri au cours de son voyage de six mois au Maroc. Il est rentré en France avec huit albums de dessins et de croquis annotés, qui comptent désormais parmi ses œuvres les plus célèbres.

 

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Le mariage juif au Maroc" et "Les chevaux arabes combattant dans une écurie", "La chasse au lion", "Les fanatiques de Tanger", ainsi qu'un portrait du sultan.

 

Rappelons que l'exposition "Les couleurs de l'impressionnisme : chefs d'œuvre des collections du musée d'Orsay", présidée par la Princesse Lalla Hasnaaa, a été inaugurée le 9 avril au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain.

Familles marocaines : les grandes mutations

La célébration de Aïd Al-Fitr nous a rappelé l’importance de passer un peu de temps en famille. Cet...

Restrictions Covid-19 : un allègement progressif peut désormais être envisagé

Alors que le ramadan a désormais pris fin, toute l’attention des Marocains est rivée sur l’exécutif...

Aïd Al-Fitr, entre festivités et traditions

Après un mois de jeûne et d’abstinence, les Marocains célèbrent Aïd Al-Fitr, fête marquant la fin d...

Aïd Al-Fitr célébré jeudi au Maroc

Aïd Al-Fitr 1442 de l’Hégire sera célébré jeudi 13 mai dans le Royaume, a annoncé mercredi soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Dans un communiqué, le ministère précis...

Groupe Sunergia : bilan de la consommation des réseaux sociaux au Maroc

Dans un rapport publié sur son site, Sunergia groupe, spécialiste en études marketing, précise qu’en 2021 50% des Marocains surfent sur le Web et que la majorité de ces derniers se connecte sur I...

Maintien du couvre-feu pendant les deux jours de l’Aïd

Réuni ce mercredi 12 mai, le Conseil du gouvernement a décidé de maintenir les restrictions sanitaires imposées durant le ramadan durant les deux prochains jours de l’Aïd, annonce un communiqué. Ces m...