Chefchaouen : des incendies brûlent plus de 725 hectares de forêt

Temps de lecture : 2 minutes


Chefchaouen : des incendies brûlent plus de 725 hectares de forêt

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des feux ont ravagé environ 725 hectares de forêt composés essentiellement de chêne-liège et de pin à Chefchaouen. Plusieurs équipes de secours s’efforcent encore d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré depuis samedi dans la forêt de « Sougna », située entre les communes de Tanakoub et Derdara.



Le directeur régional des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification de la province de Chefchaouen, Rachid El Anzi, a indiqué que le sinistre serait plus difficile à contenir en raison des températures élevées et du terrain difficile de la région. En effet, au cours de ce mois, le Maroc a connu plusieurs vagues de chaleur, la dernière ayant commencé le jeudi 12 août. La température la plus élevée enregistrée dans la région en feux se situe entre 39 et 45 degrés.



520 éléments des Eaux et forêts, de la protection civile, des forces auxiliaires, des Forces armées royales (FAR) et de la gendarmerie royale, ainsi que des autorités locales ont été déployés pour contenir la propagation des flammes. Fouad Assali, chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, a expliqué que des moyens techniques terrestres, quatre avions « Canadair » des Forces royales Air et quatre avions Turbo Trush de la gendarmerie royale, ont également été mobilisés pour maitriser l’incendie. L’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée, mais une enquête a été ouverte pour déterminer ses causes.



Les feux de forêt n’ont pas fait de blessés ni de morts, a affirmé El Anzi, notant que l’équipe d’intervention a fait tout son possible pour assurer la sécurité de la population voisine. Le responsable a souligné l’importance de développer un plan d’action proactif pour réduire le temps de réponse face à ce genre de catastrophes. La région de Chefchaouen est connue pour ses vastes forêts au couvert forestier dense et diversifié ainsi que par ses terrains montagneux, qui nécessitent davantage de vigilance pour une protection optimale et durable.



Par ailleurs, les villes de Zagora et d’Erfoud ont également connu récemment des incendies de forêt, qui ont été maitrisés en un temps record par les autorités locales avec l’aide d’avions-Canadair. Ces feux sont désormais devenus un phénomène mondial en raison des fréquentes vagues de chaleur dans le monde. La Grèce, la Turquie, l’Algérie et la Tunisie, entre autres pays, ont connu aussi d’important incendie ces dernières semaines, dont certains ont tué des dizaines de personnes.



Recommandé pour vous

Procter & Gamble : lancement d’une action sociale et environnementale à Demnate

Temps de lecture : 1 minute

Procter & Gamble (P&G) Maroc a lancé l’action sociale et environnementale « Aidons une famille et plantons un arbre », en partenariat a…

Maroc-Espagne : 8.500 personnes ont traversé la rive

Temps de lecture : 1 minute

Depuis la réouverture des points de passage de Sebta et Melilia, dans la nuit du lundi à mardi 17 mai à minuit, 8.633 passagers et 2.618 véhicu…

Justice : l’accord de jumelage maroco-belge réactivé

Temps de lecture : 2 minutes

L’accord de jumelage entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) du Maroc et le Conseil supérieur de la justice de Belgique a été …

Santé : Ait Taleb visite le centre des cancers de sein et de l’utérus à Beni Mellal

Temps de lecture : 1 minute

Conformément aux hautes instructions royales concernant le lancement de la réforme du secteur de la santé, plusieurs chantiers et projets ont é…

Corruption : un an de prison pour le DG de la RADEEF à Fès

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF), El Hanafi Aboukir, a écopé d’u…

Étudiants d’Ukraine : le ministère de l’Enseignement supérieur à la rescousse

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé, mercredi, avoir mis à la disposition des é…

CNSS : 200.000 personnes soumises au régime de la CPU bénéficient de l’AMO

Temps de lecture : 1 minute

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé, le 17 mai 2022, à la Chambre des conseillers, les chiffres relatifs a…

Programme d’alphabétisation : plus de 4.08.668 bénéficiaires dans les mosquées

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a souligné, le 17 mai 2022, l’augmentation du nombre de bénéficiaires inscr…

DGSN : arrestation du suspect impliqué dans le vol d’une agence bancaire à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

En coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments du service préfectoral de la p…

Hajj 1443/2022 : les précisions d’Ahmed Taoufiq

Temps de lecture : 2 minutes

Les gouvernements marocains et saoudiens examinent encore les conditions et spécificités liées au Hajj 1443/2022. Selon le ministre des Habous…

Covid-19 : levée de l’exigence « test PCR » aux aéroports du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le gouvernement a décidé, ce mardi 17 mai, l’annulation de la condition « test PCR » pour accéder au territoire marocain par voie aérienne. C’e…

Covid-19 : 135 nouveaux cas et deux décès ce mardi

Temps de lecture : 1 minute

Le bilan épidémiologique de ce mardi 17 mai fait état de 135 nouveaux cas d’infection à la Covid-19, enregistrés durant ces dernières 24 heures…