Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Instagram : introduction de nouveaux outils contre les commentaires haineux

Instagram : introduction de nouveaux outils contre les commentaires haineux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Instagram a annoncé ce mercredi 11 août l’adoption de nouvelles mesures pour lutter contre les contenus abusifs et racistes sur le réseau social centré sur l’image. La plateforme appartenant à Facebook a déclaré qu’elleutilisera des « avertissements plus forts »lorsque des personnes publient des commentaires potentiellement offensants, ainsi qu’une nouvelle fonction « mots cachés »qui permet aux utilisateurs de filtrer les messages abusifs. Instagram permettra également aux utilisateurs de limiter les commentaires et les demandes de messages pendant les « pics d’attention accrue ».

L’adoption de cette mesure intervient quelques semaines après que les plateformes sociales se sont débattues pour retirer des commentaires racistes visant certains membres de l’équipe de football anglaiseaprès une défaite déchirante lors de la finale de l’Euro 2020. Lesdits contenus, qui avaient suscité la condamnation des dirigeants politiques et du public britanniques, ont également forcé les grands réseaux sociaux américains tels que Facebook et Twitter à agir.

De son côté, le directeur d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que les nouvelles mesures visent à réduire la propagation des contenus racistes, sexistes et homophobes. «Nos recherches montrent qu’une grande partie de la négativité à l’égard des personnalités publiques provient de personnes qui ne les suivent pas vraiment, ou qui ne les ont suivies que récemment, et qui s’empilent simplement sur le moment», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Nous avons vu cela après la récente finale de l’Euro 2020, qui a entraîné un pic significatif – et inacceptable – d’abus racistes envers les joueurs».

Mosseri a indiqué que les utilisateurs «disent qu’ils ne veulent pas désactiver complètement les commentaires et les messages ; ils veulent toujours entendre leur communauté et construire leurs relations», et que la nouvelle politique «permetd’échanger avec lesfollowers de longue date, tout en limitant les contacts avec des personnes qui pourraient se rendre sur un compte uniquement pour attaquer son propriétaire».Le directeur d’Instagram a égalementprécisé que les avertissements déjà en place réduisent de 50% la fréquence des commentaires abusifs, mais que ce taux va probablement augmenter davantage avec les nouvelles mesures introduites.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

VTC : recherche d’un consensus réglementaire

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en …

Permis de conduire : annulation des premiers résultats

Changer les règles pour améliorer les choses, c’est bien. Encore faut-il gérer la transition. Par essence, l’être humain ne réagit pas bien …

Approvisionnement des marchés : le gouvernement rassure

La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a assuré que les marchés na…

Le Roi préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au p…

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

D’importantes opérations de déneigement dans plusieurs régions

Les autorités locales de la province d'Azilal travaillent intensément pour déneiger et déblayer les principaux axes routiers bloqués par les…

Alerte météo de niveau de vigilance rouge : très fortes pluies et vents forts avec chasse-poussières de vendredi au dimanche

La DGM prévoit de très fortes pluies localement orageuses, allant de 90-130 mm (niveau de vigilance rouge), dans les provinces de Chefchaoue…

Vents forts avec chasse-poussières : le ministère de l’Équipement appelle à la prudence, jeudi et vendredi

En prévision des fortes rafales de vent avec chasse-poussières, prévues jeudi et vendredi , le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire