Aller au contenu principal

Festival Gnaoua : c'est parti pour la 22e édition !

Par Khansaa Bahra, Publié le 21/06/2019 à 16:50, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La ville du vent vibre au son de la musique Gnaoua retentissant depuis la place Moulay El Hassan, lors de la première soirée du festival.

 

Du 20 au 22 juin, la ville portuaire d’Essaouira célèbre la 22e édition du Festival de Gnaoua.

 

Ce festival annuel est une source de grande fierté pour Essaouira et le Maroc. Il participe à l’épanouissement du tourisme de la région et encourage également l’engagement artistique d’une communauté marginalisée depuis des décennies.

 

Le festival de Gnaoua est profondément enraciné dans les styles, les sons et les traditions musicales historiques de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

 

Visiter Essaouira pendant le festival de Gnaoua offre un aperçu sur la culture locale et la ville, qui se transforme en une scène animée accueillant dans ses rues pavées, ses ruelles et ses places principales unr foule de mélomanes.

 

Essaouira s’anime au rythme des couleurs et des sons du festival.

 

La fameuse parade d’ouverture a eu lieu jeudi, à Bab Doukkala avant d’entrainer les places de la ville dans l’aventure musicale des maâlems et maâlemates gnaoui.

 

Parmi ceux qui ont assisté à cette cérémonie d’ouverture, André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, le ministre de la Culture et de la communication Mohamed Lâaraj, le wali de la région Marrakech-Safi et le gouverneur de la province d’Essaouira.

 

Tout au long du festival, le public appréciera les mélodies des Guembris mêlés aux notes de flamenco, reggae, salsa, rumba, touareg et tamoul.

Réseaux sociaux : le tberguig 2.0 prend le dessus

Il y a 10 jours, alors que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, faisait les 100 pas en attenda...

Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent :...

Don d’organes : le Maroc accuse un énorme retard

Dans le domaine du don d’organe, régi par un cadre légal, le Maroc accuse un énorme retard. En effe...

Air France prolonge les vols Tanger-Paris jusqu’à la saison d’hiver

Dans un communiqué de presse, datant du 8 octobre, Air France a annoncé qu’elle prolonge le programme de vols entre l’aéroport Ibn Battouta de Tanger et l’aéroport Charles de Gaulle en France pendant ...

Hamza mon bb : Soukaina Glamour sort de prison

Ce jeudi 14 octobre, la youtubeuse Soukaina Janah, alias Soukaina Glamour, est sortie de prison. Arrêtée en septembre 2019, elle avait été condamnée dans l’affaire Hamza mon bb. Selon les investiga...

Abderrahim Bourkia : «les Marocains se sont toujours montrés solidaires avec l’Algérie»

Alors que la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc bat son plein, la relation entre les de...