Aller au contenu principal

Festival Gnaoua : c'est parti pour la 22e édition !

Par Khansaa B., Publié le 21/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La ville du vent vibre au son de la musique Gnaoua retentissant depuis la place Moulay El Hassan, lors de la première soirée du festival.

 

Du 20 au 22 juin, la ville portuaire d’Essaouira célèbre la 22e édition du Festival de Gnaoua.

 

Ce festival annuel est une source de grande fierté pour Essaouira et le Maroc. Il participe à l’épanouissement du tourisme de la région et encourage également l’engagement artistique d’une communauté marginalisée depuis des décennies.

 

Le festival de Gnaoua est profondément enraciné dans les styles, les sons et les traditions musicales historiques de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

 

Visiter Essaouira pendant le festival de Gnaoua offre un aperçu sur la culture locale et la ville, qui se transforme en une scène animée accueillant dans ses rues pavées, ses ruelles et ses places principales unr foule de mélomanes.

 

Essaouira s’anime au rythme des couleurs et des sons du festival.

 

La fameuse parade d’ouverture a eu lieu jeudi, à Bab Doukkala avant d’entrainer les places de la ville dans l’aventure musicale des maâlems et maâlemates gnaoui.

 

Parmi ceux qui ont assisté à cette cérémonie d’ouverture, André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, le ministre de la Culture et de la communication Mohamed Lâaraj, le wali de la région Marrakech-Safi et le gouverneur de la province d’Essaouira.

 

Tout au long du festival, le public appréciera les mélodies des Guembris mêlés aux notes de flamenco, reggae, salsa, rumba, touareg et tamoul.

Journée internationale des droits des femmes : le combat continue

Comme chaque année, le 8 mars est célébrée la journée internationale des droits des femmes. Au Maro...

Indemnités CNSS : entre espoir et désespoir

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a annoncé, ce dimanche 7 mars, que les employés d...

Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?

Le Maroc a reçu samedi 500.000 nouvelles doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui p...

Observatoires des télécommunications : le secteur est en pleine croissance

Ce dimanche 7 mars, l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a publié les observatoires du secteur des télécommunications au Maroc. Dans ce rapport de sept pages, l'agence a ...

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...