Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : recrudescence du variant Delta dans la région de la Méditerranée orientale

Covid-19 : recrudescence du variant Delta dans la région de la Méditerranée orientale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale a exprimé son inquiétude face à la recrudescence des cas de la Covid-19 et des décès dus au variant Delta. «Le virus est maintenant signalé dans 15 des 22 pays de la région», a averti l’organisation lors d’une conférence de presse virtuelle tenue ce lundi. Cette réunion a connula participation de docteur (Dr) Rana Hajjeh, directrice de la gestion des programmes à l’OMS/EMRO, Dr Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, Dr Iman Shankiti, représentante de l’OMS au Liban, et Dr Abdel Nasser Abu Bakr, chef du programme de gestion du risque infectieux.

À ce jour, la région en question a recensé plus de 12,6 millions d’infections et près de 236.000 décès. «Alors que nous nous efforçons de prendre des mesures pour contrôler la pandémie, le virus continue de muter et de se propager plus vite et de manière plus agressive dans la région, avec de graves conséquences sur la santé publique», a déclaré Hajjeh. Le variant Delta, hautement infectieux, détecté pour la première fois en Inde et désormais présent dans 132 pays, a été signalé dans 15 pays de la Méditerranée orientale, a-t-elle déploré.

La responsable a souligné que les recherches montrent que le risque d’hospitalisation des personnes infectées par la souche Delta est en moyenne 120% plus élevé et que celui de décès est 137% plus élevé. Les personnes qui ont contracté ce variant sont en moyenne 287% plus susceptibles d’être admises en soins intensifs. «Quelques pays de la région connaissent une augmentation significative des cas et des décès dus au variant Delta, qui est signalée principalement chez les personnes non vaccinées», poursuit Hajjeh. E d’ajouter que la situation est encore plus critique en raison de la pénurie et de la difficulté d’accèsaux vaccins contre la Covid-19. Dans l’ensemble de la région en question, 132 millions de doses de vaccin ont été administrées et seulement 44 millions de personnes (moins de 6% de la population) sont entièrement vaccinées.

De son côté, Dr Souteyrand a souligné que Delta est responsable de «plus de 90%» des cas enregistrés dans la région de la Méditerranée orientale. Environ 93% des nouveaux cas sont des personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une seule dose, précise pour sa part Dr Shankiti. Abu Bakr a quant à lui exhorté les pays riches à faire don de vaccins aux pays à faible revenu afin de les aider à endiguer le nouveau coronavirus et pouvoir relancer leurs économies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire