Les festivités de la fête du Trône reportées en raison de la Covid-19

A
A
A
A
Dans un communiqué de presse publié ce week-end, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé le report des festivités de la fête du Trône. Le ministère«prend en considération la poursuite des mesures préventives imposées par l’évolution de la situation sanitaire», dans un contexte de hausse inquiétante des infections à la Covid-19 au Maroc, souligne la même source.
La fête du Trône est généralement célébrée par un discours royal télévisé ainsi que par diverses cérémonies, activités et autres festivités. Le roi Mohammed VI s’adressera au peuple marocain, mais «toutes les activités, festivités et cérémonies» liées à cettefête nationale seront suspendues. Notons que cette année, la fête du Trône marquera le 22e anniversaire de l’accession au trône du roi Mohammed VI, suite au décès de son père, feu Hassan II, le 23 juillet 1999.
L’annulation de ces festivités implique également le report de la cérémonie officielle de prestation de serment des officiers diplômés des académies militairesainsi que diversesactivités prévues pour l’occasion afin de respecter les mesures préventives en vigueur.
Face à la progression vertigineuse du nouveau coronavirus et de ses variants, le gouvernement marocain a mis en place de nouvelles mesures restrictives en anticipation d’une nouvelle hausse des contaminations et des décès aprèsla semaine de célébrations de Aïd Al Adha. C’est d’ailleurs pour celaque le Royaume a intensifié et accéléré sa campagne de vaccination, exhortant les citoyens à se faire vaccinerdèsque possible.
Les chiffres mondiaux montrent que la pandémie devient de plus en plus menaçante pour les personnes qui hésitent à se faire vacciner. À la Maison-Blanche, le samedi 24 juillet, le Dr Rochelle Walensky, responsable des Centre américains de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré quele monde fait désormais face à «une pandémie de personnes non vaccinées».
Un nouveau guide en deux livrets propose de découvrir la médina de Rabat à travers son histoire, son architecture et quatre parcours immersifs.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les étudiants internationaux pourront intégrer les universités publiques marocaines sans équivalence préalable de leurs diplômes étrangers dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Du 1er au 4 octobre, le Forum de la Mer réunit à El Jadida jeunes et familles autour d’activités sportives, culturelles et pédagogiques liées à l’Océan.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2026Un ressortissant français de 27 ans, recherché par Interpol pour un homicide commis en 2024 en région parisienne, a été arrêté à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025