Canicule : plus de 1.200Ha de forêt ravagés par les feux

Temps de lecture : 3 minutes


Canicule : plus de 1.200 hectares de forêt ravagés par les feux

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors qu’une canicule sans précédent s’est répandue au Maroc entre le 9 et le 11 juillet, avec des températures variant entre 46 et 50°C, des vents forts ont favorisé le déclenchement et la propagation de 20 incendies de forêt dans 10 provinces du pays, a rapporté le département des eaux et forêts. Les provinces de Larache, Al Hoceima, Sefrou, Taounate, Beni Mellal, Marrakech, Tanger, Khemisset, Ifrane, et Chefchaouen ont toutes été touchées par les incendies, laissant plus de 1.200 hectares de forêts brûlées.



Sefrou a subi les plus gros dégâts, puisque deux incendies simultanés se sont déclarés dans les communautés rurales d’Igezrane et de Laanaceur, brûlant respectivement environ 350 et 470 hectares. L’incendie de Laanaceur s’est propagé à la province voisine d’Ifrane. Les forêts qui ont été dévastées étaient principalement composées de pin maritime, de cèdre, de chêne vert et de pin d’Alep.



En réponse à ces deux incendies, les autorités ont mobilisé plus de 700 personnes, relevant de la Protection civile marocaine, des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale, des autorités locales et de la société civile. Selon l’organe directeur, les deux incendies ont vu la mobilisation de 95 véhicules d’intervention terrestres et aériens tels que des camions-citernes, des véhicules de première intervention, des ambulances et des VTT, ainsi que deux avions bombardiers Canadair.



Le département a de plus indiqué que «malgré les conditions défavorables exceptionnelles marquées par une forte chaleur, une végétation résineuse hautement inflammable, des vents forts de chergui et un terrain périlleux, les incendies ont été contenus avec professionnalisme, en peu de temps». Il n’y a pas eu de perte de vie humaine ni de dégâts matériels «importants», ajoute le communiqué. Les 920 hectares de forêt endommagés représentent 1,5% des forêts totales du Maroc.



Notons qu’en 2020, le mois d’août a vu plus de 1.000 hectares de forêt brûler à Haouz al Mellaliyin à M’diq, dans le nord du pays, ainsi que 300 hectares de la forêt d’Akesmae dans la ville de Bab Berred près de Chefchaouen.



Recommandé pour vous

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo…

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mét…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pén…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces derniè…

Maroc : les nouvelles précisions de l’ADM

Temps de lecture : 1 minute

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé aux usagers de l’autoroute qu’il est interdit de rouler ou de s’…

Colonies de vacances au profit des enfants d’Al-Qods à partir du 12 août

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à partir du vendredi 12 août, la 13e édition des colonies de vacances au profit des enfants de la …

Météo : des averses orageuses prévues dans plusieurs régions

Temps de lecture : 1 minute

Selon la dernière note de la Direction générale de la météorologie (DGM), des orages sont prévus dans plusieurs régions du pays. L’alerte orang…

Interpellation d’un partisan de Daech à Tétouan

Temps de lecture : 2 minutes

Très tôt dans la matinée de ce jeudi 11 août, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la s…

Casablanca : la Marine royale porte assistance à 23 marins pêcheurs

Temps de lecture : 1 minute

En étroite collaboration avec la Gendarmerie royale, la Marine royale a porté assistance, mardi 9 août, à 23 marins pêcheurs. Ces derniers fais…

DGM : nouvelles canicules vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur, affichant des températures entre 41 et 45°C, est prévue vendredi 12 et samedi 13 août dans plusieurs provinces du Royaume…

Laftit : le transfert des agréments de taxi est une démarche administrative

Temps de lecture : 1 minute

L’agrément de taxi est un permis gouvernemental accordé par ordre du gouverneur. Si le titulaire décède, il peut être transmis à ses héri…

Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième vague Omicron est terminée après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire…