La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 14 juillet 2021, à Bruxelles. © Yves Herman, Reuters

Temps de lecture : 1 minute


Pacte vert : l’UE dévoile son plan pour décarboner son économie

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce mercredi 14 juillet, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a présenté un plan ambitieux pour «transformer l’économie et la société européennes». Selon Bruxelles, ce projet de «big bang» législatif «combine la réduction d’émissions carbone avec des mesures pour préserver la nature et placer l’emploi et l’équité sociale au cœur de cette transformation» verte.



«L’Europe est le tout premier continent à présenter une architecture verte complète : nous avons l’objectif, et désormais la feuille de route pour l’atteindre», a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse. Fin des voitures à essence, taxe kérosène dans le secteur aérien, taxation des importations, réforme du marché du carbone – au risque de renchérir le prix des carburants… Ce pacte vert, qui vise à concrétiser les ambitions climatiques de l’Union européenne, contient 12 textes dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent de 55% à l’horizon 2030 par rapport à 1990.



Recommandé pour vous

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de…

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 82e jour de guerre

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainie…

Vatican : le pape proclame dix nouveaux saints dont Charles de Foucauld

Temps de lecture : 2 minutes

Le pape François a proclamé « saints », dimanche 15 mai à Rome, dix figures de l’Église. Il s’agit entre autres, des religieux français Marie …

Émirats arabes unis : Cheikh Mohammed bin Zayed élu président par un Conseil suprême

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil suprême a élu à l’unanimité, ce samedi 14 mai, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan à la présidence des Ém…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

 

À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait t…

EAU : le président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan n’est plus

Temps de lecture : 1 minute

Le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, est décédé, a annoncé ce vendredi 13 mai l’agence de presse émi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 78e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

 

Le chef d’état-major ukrainien a précisé mercredi soir que les Russes poursuivaient leurs opérations dans l’est du pays, en partic…

France/Covid-19 : plus de masques dans les transports en commun, dès lundi prochain

Temps de lecture : 1 minute

Le masque dans les transports, c’est bientôt fini en France. Les voyageurs ne devront plus porter le masque dans les transports. Cette obligati…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 77e jour de la guerre

Temps de lecture : 4 minutes

 

La Russie pourrait dominer le nord-ouest de la mer Noire si elle est en mesure de consolider sa position sur l’île des Serpents,…