Les vacances d’été en France sont-elles déjà terminées ?

A
A
A
A
Il y a trois jours à peine, la France a ouvert ses boîtes de nuit pour la première fois depuis 16 mois. Cette reprise marque le débutdu retour à la normale dans le pays, juste à temps pour les vacances d’été. Mais avec le variant Delta, qui est à l’origine de la résurgence des infections dans le pays, de nouvelles restrictions potentielles se profilent.
Ce lundi 12 juillet, le président Emmanuel Macron organise une réunion de haut niveau sur la prévention du virus. Puis en soirée, il prévoit de s’adresser directementaux Françaisdans un discours télévisé. Ce discours s’annonce aussi solennel que ceux qu’il a précédemmentprononcés lors de chaque tournant de l’épidémie de la Covid-19. Cette fois-ci, on s’attend à ce qu’il annonce la mise en place d’une loi obligeant les travailleurs de la santé à se faire vacciner, et il pourrait exiger des laissez-passer spéciaux pour accéderaux restaurants ou à d’autres activités quotidiennes. Selon la presse française, il est aussi possible que le président annonce une réduction du nombre de personnes autorisées dans les lieux publics. Il est également prévu de rendre payante la réalisation de certains tests de dépistage, alors que cette dernière était jusqu’à présent gratuitesur l’ensemble duterritoire.
Toute nouvelle mesure devrait être relativement légère pour l’instant, mais elle vise à rappeler aux Français que la pandémie n’est pas encore terminée, estime le ministre de l’Europe, Clément Beaune. «Nous devons vivre avec le virus. Vivre avec le virus signifie que nous ne refermons pas tout», a-t-il précisé. Pour le moment, la principale arme du gouvernement et sa principale inquiétude sont les vaccinations. La France a vacciné 40% de sa population et les doses sont largement disponibles pour toute personne de 12 ans et plus. Mais la demande a diminué ces dernières semaines, en partie en raison de l’hésitation de certains et parce que d’autres préfèrent se faire vacciner après leur retour de vacances. Pendant ce temps, les restaurants et les bars français sont de nouveau florissants, le Tour de France attirant des foules massives dans tout le pays et les stars de Hollywood posant bras dessus bras dessous et sans masques sur le tapis rouge du Festival de Cannes.
Pour rappel,les contaminations à la Covid-19en France ontaugmenté ces deux dernières semaines, et le service de santé SOS Médecins a enregistré une légère hausse de la demande de traitement d’urgence contre le virus. Le nombre de patients dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs du pays est en baisse, toutefois les médecins prévoient qu’il augmentera dans les semaines à venir lorsque la recrudescence des infectionsà la soucheDelta touchera les populations vulnérables, comme cela a été le cas en Grande-Bretagne et en Espagne.
Par ailleurs, la nouvelle progression de la Covid-19 et de son variant en France menace les ambitions économiques et industrielles de Macron. Ce dernier mise gros sur cette relance, surtout qu’il ne reste plus queneuf mois avant la prochaine élection présidentielle.
Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - L’Australie rejoint une mission défensive dirigée par la France et le Royaume-Uni pour sécuriser le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026