Le groupe marocain Ymmy Finance Holding (YMMYHOL) va investir 3,3 milliards de dollars (1.824 milliards FCFA) dans plusieurs projets industriels et d’infrastructures dans la capitale nigérienne, Niamey, ont annoncé lundi les autorités de la ville et le groupe marocain.
«Les projets sont au nombre de six qui seront réalisés sur 8 ans et la majorité relève d’un contrat Partenariat-Public-Privé (PPP) pour un coût de 3,3 milliards de dollars», a précisé Ahmed Lotfi, le président du groupe marocain devant les responsables de la municipalité de Niamey.
«Le Protocole d’accord a été signé samedi » entre la ville de Niamey et Ymmy Finance Holding et c’est l’aboutissement « de deux ans de pourparlers»avec le groupe marocain, a indiqué Oumarou Dogari, le maire central de Niamey.
Les projets concernent la réalisation d’un complexe agro-alimentaire (embouche du bétail, culture fourragère, abattoir, transformation de viande, filière lait et aviculture), la construction d’une « ville nouvelle » avec 36.960 logements sociaux et un centre commercial sur 1.050 hectares, selon le site internet de la mairie de Niamey. Les autres projets visent la réalisation d’une « smart city » le long des rives du fleuve Niger, la construction d’une zone industrielle (destinée également à l’export) et l’installation de 20.000 lampadaires solaires « made in Maroc ».
Le Maroc est déjà présent au Niger via notamment le secteur bancaire, à travers le groupe de la Banque centrale populaire qui a pris en 2017 le contrôle de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays.
Morocco Now : le Maroc séduit les investisseurs aux Pays-Bas et en Belgique
Économie - Le Maroc renforce ses liens économiques avec l’Europe en lançant un roadshow aux Pays-Bas et en Belgique pour attirer de nouveaux investissements stratégiques.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Jeunes entrepreneurs : l’UM5 et Attijariwafa Bank passent à l’action
Économie - L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et Attijariwafa Bank unissent leurs forces pour soutenir les jeunes porteurs de projets.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Smart City 2025 : l’IA pour une ville plus fluide et inclusive
Économie - Alors que les embouteillages, l’inefficacité des transports publics et l’inégalité d’accès restent des problèmes quotidiens pour les Casablancais, des outils technologiques comme l’IA pourraient changer la donne.
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025
Économie - Portées par une forte dynamique de l’IS et de l’IR, les recettes fiscales ont franchi les 122 MMDH à fin avril 2025, selon la SCRT.
Hajar Toufik - 23 mai 2025Maroc-Mali : vers une coopération résiliente face aux défis climatiques
Économie - Le Maroc et le Mali ont discuté, lors d’une visioconférence, du renforcement de leur coopération face aux défis climatiques.
Mouna Aghlal - 23 mai 202517,5 MMDH de déficit pour l’État à fin avril 2025
Économie - À fin avril 2025, les finances publiques marocaines ont enregistré un déficit budgétaire atteignant 17,5 milliards de dirhams, un niveau bien supérieur à celui constaté un an plus tôt (6,1 MMDH).
Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025