Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les étudiants en médecine réclament des négociations constructives

Les étudiants en médecine réclament des négociations constructives

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les étudiants en médecine continuent de boycotter les examens finaux, malgré les menaces du gouvernement.

Dans un communiqué publié le samedi 15 juin, la coordination nationale des étudiants en médecine a exhorté le gouvernement, au lieu de mener une politique de menaces et d’oppression, à « respecter les traités nationaux et internationaux sur le droit à l’expression et à la protestation« .

Les étudiants en médecine insistent sur « l’autonomie » de leur mouvement et invitent le gouvernement à participer à une discussion « constructive ».

« La coordination nationale est une institution autonome dont les décisions sont prises dans le cadre d’un débat démocratique lors de l’assemblée générale des étudiants », a souligné le communiqué en réponse aux accusations formulées par le gouvernement.

On compte 18 000 étudiants, de la 1re à la 7e année d’études, engagés dans le mouvement de grève qui se poursuit à travers le Maroc.

Les futures blouses blanches s’en tiennent à leur position et se préparent à descendre à nouveau dans la rue pour revendiquer leurs droits. « Immédiatement après la date limite des examens, le 25 juin, nous organiserons une marche nationale, mais nous n’avons pas encore fixé la date », a déclaré le coordinateur.

Le représentant et membre de la coordination nationale des étudiants en médecine du Maroc, Hamza Karmane, déclare que « le mouvement ne suit pas une logique de conflit, c’est une démarche citoyenne visant uniquement à améliorer les conditions de formation dans les facultés publiques ».

Pour Karmane, l’origine de la grève était la crainte des étudiants que les conditions de leur scolarité se dégradent au fil des ans.  » Face à cette situation, personne n’est gagnant ou perdant. Si les étudiants obtiennent gain de cause, c’est tout le pays qui gagne. Par contre, s’ils échouent dans ce boycott, le Maroc est également perdant », affirme-t-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire