Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

image defaut author user

Temps de lecture :

L'UMT et la CDT ont pu tirer leur épingles du jeu lors des élections des représentants du personnel © DR

A
A
A
A
A

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Union marocaine du travail (UMT) et de la Confédération démocratique du travail (CDT) ainsi qu’une régression de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndical du Parti de la justice et du développement (PJD). Par ailleurs, l’Intérieur continue de préparer les prochaines élections législatives. Une circulaire de la présidence du ministère public a mis l’accent sur les «infractions commises à l’occasion de l’inscription sur les listes électorales générales».

On connaît désormais les premiers résultats des élections syndicales qui se sont déroulées le 16 juin dernier sur l’ensemble du territoire national. Dans le secteur de l’enseignement, l’un des plus représentatifs, les chiffres montrentla mainmise de l’UMT et de la CDT sur les suffrages. La Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’UMT) est arrivée en tête lors des élections des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a remporté 121 sièges. La FNEest suivie du Syndicat national de l’enseignement (120 sièges), de la Fédération libre de l’enseignement (97 sièges), de la Fédération nationale de l’enseignement (58 sièges), du Syndicat national de l’enseignement-FDT (53 sièges), de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement-UNTM (27 sièges), du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement du Maroc (13 sièges) et du Syndicat national de l’enseignement supérieur (8 sièges). Une liste non affiliée a remporté pour sa part un seul siège. Le taux de participation aux élections des représentants du personnel du département de l’Éducation nationale aux commissions administratives paritaires a atteint 57%.

L’UNTM, brassyndical du PJD, signe la plus grosse régression dans le secteur de l’enseignement puisqu’elle passe de la seconde place lors des élections de 2015 (98 sièges) à la sixième place des élections de 2021 (27 sièges).

L’UMT, domination dans le public et le privé

Hormis l’éducation nationale, l’UMT a remporté la première place dans les ministères des Finances et la fonction publique. Le syndicat présidé par Miloudi Moukharik depuis décembre 2010 aurait également remporté la première place au niveau des établissements et entreprises publics (EEP) tels que l’OFPPT, la RAM, l’ANP, l’ONE et les régies autonomes. Dans le privé, l’UMT a remporté le secteur bancaire (87% des sièges), CMA-CGM, Somaport, Casatramway, PSA Kénitra ainsi que Renault Tanger.

Lire aussi :L’UMT appelle au boycott du secteur médical privé

De son côté, la CDT est arrivée à la première place dans des ministères tels que la Pêche, la Jeunesse et les Sports, et la Communication. Les principaux EEP que la CDT a remportés sont OCP, ONP, Entraide nationale et Institut Pasteur. Elle a aussi pu prendre la première place dans des entreprises privées telles que Cosumar, Centrale Laitière, Société marocaine des Tabacs, Somaca et Safran Maroc.

De la fermeté face aux infractions dans les listes électorales

À l’approche des élections législatives de septembre prochain, le président du ministère public a envoyé un message d’alerte contre la fraude dans les listes électorales.

Dans une circulaire adressée aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, la présidence du ministère public a appelé à faire face, avec la fermeté et la détermination requises, à toutes les infractions commises à l’occasion de l’inscription sur les listes électorales.

Lire aussi :Les instructions du roi Mohammed VI à l’approche des élections

La présidence du ministère public a exhorté les responsables judiciaires à adopter toutes les dispositions juridiques à même de dissuader les contrevenants pour garantir l’intégrité et la sécurité des élections.

Rappelons qu’une commission centrale composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public a été mise en place pour assurer le suivi des prochaines élections et garantir la transparence et l’intégrité de ces échéances, tout en veillant à lutter contre tout ce qui est de nature à porter atteinte à la réputation et à la crédibilité du scrutin.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire