L’UMT appelle au boycott du secteur médical privé
A
A
A
A
L’Union Nationale Démocratique des Finances (SNDF) affiliée à l’Union Nationale Marocaine des Travailleurs (UMT) a annoncé sa décision de lancer une pétition de solidarité avec le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Zouhair Chorfi.
Chorfi a récemment accusé les cliniques privées marocaines d’une « sous-déclaration importante » de leurs revenus imposables.
L’UMT a fait part d’une déclaration à l’issue d’une réunion tenue le 11 mai dernier pour annoncer sa décision de soutenir Chorfi, qui fait face à une plainte déposée par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) suite aux accusations qu’il a proférées.
L’ANCP a « fermement condamné » l’accusation de Chorfi dans un communiqué publié la semaine dernière, affirmant qu’il était » déplorable » que des fonctionnaires de haut niveau « accusent officiellement » les médecins d’avoir commis des actes illicites.
En réponse, l’UMT a demandé à la Direction générale des impôts de partager les données pour indiquer le nom des cliniques privées et des médecins qui ne paient pas leurs impôts.
Le syndicat organisera également un sit-in le 21 mai devant le Ministère de l’Économie et des Finances pour soutenir Chorfi contre les médecins du secteur privé.
En outre, l’UMT a exhorté les citoyens à boycotter les cliniques privées et les médecins du secteur privé qui ne paient pas leurs taxes.
L’accusation de M. Chorfi intervient suite à la révélation de données alarmantes par des responsables qui ont mis la lumière sur les défis auxquels fait face le système fiscal marocain.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré au début de l’année que » de nombreux Marocains, en particulier ceux qui travaillent dans les professions libérales, ne régularisent pas leur situation en omettant de remplir leurs déclarations fiscales, que ce soit en matière de fiscalité, de TVA ou de taxe d’affaires « .
El Khalfi a déclaré que 80% des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) sont payées par seulement 1, 6% des contribuables.
Le porte-parole a ajouté que seulement 33 % des entreprises déclarent leurs gains, ce qui entraîne une faible conformité fiscale et de nombreux défis, en particulier le manque de neutralité fiscale.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025