Ce vendredi 18 juin, les Iraniens se dirigent vers les urnes pour élire leur nouveau président, alors que le risque d’une faible participation suscite des inquiétudes dans le payset que le chef du pouvoir judiciaire conservateur, Ebrahim Raisi, est largement considéré comme favori.
Ainsi, près de 60 millions d’électeurs éligibles en Iran décideront aujourd’hui du sort des quatre candidats en lice pour succéder au président Hassan Rouhani. Outre Raisi, les autres candidats sont Mohsen Mehralizadeh (directeur de la fédération iranienne des zurkhaneh (lieu traditionnel où se pratique le sport national)), le député Alireza Zakani (ancien membre des Gardiens de la révolution islamique (GRI) et propriétaire de deux médias d’information : Jahan News etPanjereh) et Saïd Jalili (membre des GRI et du Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du régime).
Le Conseil des gardiens de la Constitution, organe constitutionnel composé de 12 membres et placé sous l’autorité du Guide suprême Ali Hosseini Khamenei, a exclu des centaines de candidats, dont des réformateurs et des partisans de Rouhani. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h, heure locale (2h30 GMT), et fermeront à minuit (19h30 GMT), mais peuvent prolonger leur ouverture de deux heures. Les résultats sont attendus le samedi en mi-journée.
Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées
Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023