Temps de lecture : 2 minutes


Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une délégation comprenant cinq hauts responsables de son mouvement, est arrivé au Maroc pour sa première visite, à l’invitation du Parti de la justice et du développement (PJD). Le programme de la délégation du Hamas comprend notamment des rencontres avec des partis politiques marocains. Les deux responsables ont prononcé une allocution lors d’une cérémonie d’accueil.



 





El Otmani avait annoncé cette visite de plusieurs jours dans un tweet : «nous sommes honorés au sein du Parti de la Justice et du Développement de recevoir une délégation du Hamas conduite par le chef du bureau politique du mouvement, Ismail Haniyeh». Cette visite «intervient dans le cadre des relations entre le Maroc et la Palestine et contribue au soutien de la cause palestinienne», a indiqué Slimane El Amrani, secrétaire général adjoint du PJD. Selon le PJD, les entretiens avec le SG du parti seront axés sur les derniers développements de la cause palestinienne.



Notons que la réception de Haniyeh fait suite au message de félicitations d’El Otmani au Hamas après l’accord de cessez-le-feu du 21 mai. Dans cette lettre, Otmani se réjouissait de «la victoire du peuple palestinien et de sa forte résistance contre l’entité sioniste». L’arrivée de Haniyeh au Maroc intervient également dans un contexte de regain de tensions dans la bande de Gaza. En effet, Israël a lancé des frappes aériennes en réponse à des ballons incendiaires envoyés depuis le territoire palestinien.



Lire aussi : 


Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Le Parlement a tenu, ce mercredi 8 février, une conférence débat et d'information consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le Parlement europée…
Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l'an dernier. C…
La session parlementaire d’automne clôturée

La session parlementaire d’automne clôturée

La Chambre des conseillers a tenu, ce mardi 7 février, une séance plénière consacrée à la clôture de la session d’automne, relevant de la deuxième année législative (2021-2026) de …
Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Séismes en Turquie : les condoléances du roi Mohammed VI au président Erdogan

Suite au double séisme meurtrier qui a frappé les régions sud-est de la Turquie lundi et mardi au petit matin, faisant près de 5.000 morts et des milliers de blessés, le roi Mohamm…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le concours d’accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 9 février examinera trois projets de décret. Le premier complète le décret relatif à la nomination aux fonctions supérieures dans les administra…
Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Soudan. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser B…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…