Aller au contenu principal

C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin 2021. Afin d’inciter les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à venir profiter de l’été aux côtés des leurs, le roi Mohammed VI a ordonné que des prix raisonnables soient appliqués, que ce soit dans les transports aérien ou maritime. Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19 et l’exclusion des ports espagnols, le Royaume s’attend à l’arrivée de deux à trois millions de MRE cette année.

Par Mohamed Laabi, Publié le 15/06/2021 à 11:38, mis à jour le 15/06/2021 à 18:02          Temps de lecture 6 min.
Teaser Media
Prés de deux millions MRE sont attendus cet été au Maroc © DR

Coup d’envoi ce mardi de l’opération Marhaba 2021. Contrairement aux années précédentes, cette édition connaît une mesure exceptionnelle qui va sans doute encourager davantage les Marocains du monde à retrouver leurs familles cet été. Sur instructions royales, les prix des billets ont été réduits de plus de moitié. Ces réductions ont concerné le transport aérien, mais aussi maritime.

Les prix des billets aller-retour en bateau, avec voiture, pour une famille de quatre personnes ont été ramenés à 450 euros pour une ligne moyen-courrier (Gènes-Nador) et à 995 euros pour une ligne long-courrier (Marseille-Tanger Med, Sète-Tanger Med et Gênes-Tanger Med). Le soutien financier de l’État pour accompagner et faciliter ce retour des MRE (réduction des prix de billets et mobilisation du personnel) devrait engendrer un coût de deux milliards de dirhams. Au total, huit ferries seront dédiés cette année aux traversées des MRE : trois ferries pour la liaison Tanger Med-Sète et Tanger Med-Gènes et retour, deux ferries Tanger Med-Marseille et retour et trois ferries Nador-Sète et retour.

Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a souligné que des discussions sont en cours avec les autorités portugaises pour ouvrir de nouvelles lignes maritimes depuis le port de Portimao vers Tanger Med. La Direction de la marine marchande a souligné dans un communiqué qu’elle «poursuivra ses contacts avec les compagnies de transport maritime pour les inciter à augmenter le nombre de rotations et ainsi augmenter la capacité de transit, pour répondre à la demande durant cette période».   

 

42 compagnies aériennes opéreront au Maroc

Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, a annoncé ce lundi à Casablanca que 42 compagnies aériennes, dont quatre nouvelles, vont reprendre leurs activités au Maroc. Adel El Fakir a précisé que les 42 compagnies desserviront 43 pays et que sur les quatre nouvelles compagnies, deux sont russes (S7 Airlines et Aeroflot), une est israélienne (Israir) et une autre est africaine, dont le nom n’a pas été précisé.

Lire aussi : Marhaba 2021 : nette baisse des prix des billets d’avion

«Nous sommes totalement prêts et mobilisés pour le redémarrage», a souligné Adel El Fakir appelant l’ensemble des partenaires à l’unité pour que cette relance soit la plus forte possible.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, la RAM a annoncé que 70% des sièges mis en place dans le cadre de l’opération exceptionnelle sont encore disponibles. «Si les vols de certaines dates ont été totalement saturés, plus de 70% de la capacité mise en place sur la période est encore disponible à la vente. Nous encourageons donc les clients à rechercher des dates alternatives, s’ils ne trouvent pas de place à leurs dates initialement prévues», peut-on lire sur le communiqué. La RAM invite ses clients à se renseigner sur le programme de leurs vols auprès des services de la compagnie sur les numéros suivants : Maroc : 089000 0800 , numéro international : +212522489797

 

Les opérateurs touristiques se réjouissent de l’ouverture des frontières

Jour de fête pour les professionnels du tourisme. Les opérateurs touristiques avaient longtemps appelé les autorités à l’ouverture des frontières pour entamer la relance du secteur du tourisme.

Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj, a affirmé que la demande touristique est très forte et que l’objectif est de sortir le Maroc "plus grand" de cette crise qui a touché de plein fouet le secteur au niveau international. De son côté, Hamid Bentahar, président du Conseil régional du Tourisme Marrakech-Safi et vice-président de la CNT, a salué l’effort collectif de l’ensemble des citoyens marocains et du gouvernement depuis le début pour gérer la période de crise.

«La campagne de vaccination qui avance extrêmement bien est une très belle démonstration de ce que le Maroc est capable de faire en période de crise», a-t-il dit. Hamid Bentahar a également appelé l’ensemble des acteurs à se mobiliser pour reconstruire les marchés et remettre la machine du tourisme en marche.

Lire aussi : Le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect des mesures de précaution

Pour sa part, Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), a noté que les hôteliers sont prêts à accueillir chaleureusement les touristes, précisant à ce propos que toutes les mesures sanitaires ont été prises en vue de protéger le client et réussir ainsi une très bonne saison estivale. Les professionnels du secteur s’accordent tous à dire que grâce à l’annonce de l’ouverture des frontières et aux prix mis en place par le gouvernement pour encourager le tourisme, le bout du tunnel est à portée de vue.

 

Des offres hôtelières exceptionnelles pour les MRE seront prochainement dévoilées

La FNIH et les Associations régionales de l’industrie hôtelière se sont réunies ce lundi 14 juin 2021, pour mettre en place une offre destinée aux Marocains résidents à l’étranger. L’offre n’a pas encore été divulguée, mais la FNIH a promis de recevoir les MRE dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de leur réserver des conditions tarifaires exceptionnelles pour leur séjour dans les établissements touristiques du Royaume. Une campagne spécifique détaillant les modalités exceptionnelles pour la saison estivale 2021 sera diffusée dans les prochains jours, indiquent les opérateurs touristiques.

 

Des billets gratuits pour les élèves admis aux classes préparatoires des grandes écoles

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains admis aux classes préparatoires des grandes écoles françaises d’ingénierie et de commerce (CPGE). Le ministère de l’Éducation nationale a décidé, en partenariat avec la Royal Air Maroc, de leur accorder 300 billets aller-retour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, sur son compte Facebook.

Sont éligibles à ces billets d’avion : les élèves inscrits ou ayant poursuivi leurs études dans les Centres préparatoires aux grandes écoles, exerçant au Maroc en première et deuxième années, ainsi que les élèves convoqués aux épreuves orales en France des concours d’accès aux grandes écoles françaises (plus précisément les écoles de commerce du concours BCE et du concours Ecricome), ainsi que les écoles d’ingénieurs (Concours X-ENS, concours Centrale Supélec, concours Mines-Ponts, concours commun INP, concours Ensam).

Rappelons enfin que la préinscription doit être faite sur le portail des classes préparatoires aux grandes écoles avant le 16 juin 2021 à 14h. 

Covid-19 : le gouvernement impose de nouvelles restrictions

En raison de la recrudescence des cas de contamination et de décès liés à la Covid-19, le gouvernement marocain a décidé de durcir davantage les mesures restrictives en vigueur. Les nouvelles disposit...

Covid-19 : la vaccination contre la saturation imminente des hôpitaux

Le taux d’occupation des lits de réanimation consacrés aux patients souffrant de la Covid-19 est pa...

Fermeture de plusieurs établissements pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Sur ordre de la wilaya de la région de Marrakech-Safi, et après avoir organisé une pool-party, un hôtel a été fermé dans la ville ocre pour violation du protocole sanitaire contre la Covid-19. Les élé...

Driouch : intense activité sismique

La terre n'arrête pas de trembler dans la province de Driouch (région de l'Oriental) depuis vendredi. Ce lundi, une nouvelle secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l'échelle de Richter a eu l...

L’icône Fatima Regragui tire sa révérence

Ce lundi 2 août, l’actrice marocaine Fatima Regragui est décédée à l’âge de 80 ans suite à une longue maladie. Elle devrait être inhumée ce lundi à Rabat après la prière d’Al-Asr. Le réalisateur Amine...

Le Maroc recevra deux-millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech

Dans sa livraison de ce dimanche 1er août, TelQuel Arabi a annoncé que le Maroc devrait recevoir deux-millions de doses du vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech. Cette cargaison sera acheminée dep...