Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

A
A
A
A
Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouvrir massivement ses frontières aux touristes. Le pays lance une vaste campagne de communication « Vous méritez l’Espagne », dans le but d’attirer entre 40 et 45 millions de touristes sur l’année 2021 (50% du niveau de 2019).
Le pays ibérique souhaite faciliter le parcours des voyageurs. En effet, le gouvernement espagnol, par la voix de sa ministre de la Santé, a assoupli considérablement les conditions pour entrer dans le pays. Ainsi, à partir du lundi 7 juin 2021, les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou des pays tiers entièrement vaccinés pourront se rendre librement, sans test PCR en Espagne. De plus le test antigénique, moins cher et plus rapide est reconnu comme nouveau sésame pour entrer sur le territoire espagnol.
Les conditions d’entrée en Espagne
La possibilité d’entrée en Espagne dépend principalement de la situation sanitaire dupays de provenance, indique un document du gouvernement espagnol. Actuellement, le Maroc ne figure pas dans la liste des pays considérés comme «à risque» par l’Espagne, publiée le 7 juin et mise à jour chaque sept jours. Pour entrer en Espagne par voie aérienne, tous les passagers doivent remplir en ligneun formulaire de contrôle sanitaire48 heures avant leur départ. Ce document, qui doit être rempli en français, anglais, espagnol ou allemand, contient les informations suivantes :
- Le numéro d’un document d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.) ;
- Les informations sur le voyage (date d’arrivée, numéro de vol, compagnie, numéro de siège, etc.) ;
- Les informations sur le séjour en Espagne ;
- Une adresse e-mail.
Dans le cas où les passagers appartiennent à la même famille, il est possible de remplir un seul formulaire pour tous les membres. Une fois le formulaire rempli, un code QR individualisé sera généré. Ce code, qui devra être présenté aux compagnies aériennes avant l’embarquement et aux contrôles sanitaires espagnols, peut être imprimé ou téléchargé sur mobile. À leur arrivée en Espagne, les voyageurs doivent subir un contrôle, notamment la mesure de la température, un contrôle documentaire (du formulaire de contrôle sanitaire) et un contrôle visuel de leur état de santé.
Par ailleurs, si vous voyagez par voie terrestre, aucun formulaire n’est exigé. En revanche, il n’est pas encore possible de se rendre en Espagne à partir du Maroc par voie maritime.
De fortes averses orageuses avec grêle et rafales sont attendues cette nuit et mercredi dans plusieurs provinces, avec jusqu’à 60 mm de pluie dans le Sud.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La FMDC alerte sur les risques sanitaires et juridiques liés à la livraison alimentaire au Maroc et appelle à renforcer le contrôle et la responsabilité des acteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Alors que les premiers épisodes grippaux commencent déjà à toucher la population, le Vaxigrip, l’un des vaccins antigrippaux disponibles habituellement, n’est toujours pas là.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Plus de 6.800 nouveaux retraités de l’Éducation nationale ont perçu leur pension dès le mois suivant leur départ grâce à la coordination entre les services concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Des pluies orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Selon les informations recueillies par LeBrief, les stocks de vaccins contre l’hépatite A et la rougeole sont actuellement sous tension et pourraient arriver à rupture.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025