Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : les USA promettent 500 millions de doses à Covax

Covid-19 : les USA promettent 500 millions de doses à Covax

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement américain compte acheter 500 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer pour en faire don au programme Covax, chargé d’assurer l’accès des pays pauvres aux vaccins et aux équipements médicaux. Selon la Maison-Blanche, cet important lot servira à immuniser complètement 250 millions de personnes dans 92 pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment des pays d’Afrique.

Ainsi, les États-Unis fourniront audit programme 200 millions de doses à partir d’août 2021 et 300 millions au cours du premier semestre de 2022. Le président Joe Biden annoncera officiellement cette acquisition ce jeudi 10 juinlors deson interventionau sommet du Groupe des Sept (G7) en Grande-Bretagne.

Notons que ces dernières semaines, plusieurs experts mondiaux de la santé ont pointé du doigt les pays (riches) qui ont choisi d’utiliser leurs réserves de vaccins pour vacciner les enfants et les personnes à faible risque de contamination, «aux dépens des professionnels de la santé et des groupes à haut risque d’infection dans d’autres pays».

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants du G7 avant le sommet, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a prévenu que Covax est déjà confronté à un manque de 190 millions de doses.L’agence onusiennea de ce faitexhorté les pays riches à faire «des dons urgents de vaccins d’ici le mois d’août et à établir une feuille de route pour augmenter ces livraisons à mesure que leurs stocks augmentent». Pour rappel, Covax avait initialement pour objectif de fournir deux milliards de doses de vaccin contre la Covd-19 avant la finde 2021.

Enfin, l’importante acquisition vaccinale des États-Unis représente jusqu’à présent la plus grande contribution au monde destinée à mettre finà la pandémie du nouveau coronavirus, le pays s’étant déjà engagé auparavant à envoyer 80 millions de doses à d’autres nations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire