1re visite du Premier ministre français Jean Castex en Tunisie

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

1re visite du Premier ministre français Jean Castex en Tunisie

A
A
A
A
A

Pour son premier déplacement hors de France, le Premier ministre français Jean se rend ce jeudi 3 juin à Tunis. Lors de cette visite, qui va durer moins de 24 heures, il va participer au 3e « Haut conseil de coopération » franco-tunisien. Accompagné de six autres ministres français, Castex cherche à renforcer les liens entre les deux pays sur fond de crise sanitaire et économique.

Le responsable s’entretiendra aussi avec des chefs d’entreprise au siège de l’Utica, le patronat tunisien. Plusieurs accords sont prévus lors de cette réunion, essentiellement dans le numérique. Selon Matignon, Jean Castex discutera par la suite de l’aide financière de la France lors de son déjeuner avec son homologue Hichem Mechichi. À ce jour, seuls 100 millions d’euros d’aide sur les 350 millions promis ont été versés.

Enfin, le Premier ministre et sa délégation se déplaceront au musée de Bardo pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de 2015 qui avait fait 24 morts, dont quatre Français. Et avant de s’envoler pour Paris, ils livreront l’aide envoyée par Emmanuel Macron contre la Covid-19, notamment du matériel d’oxygène pour trois hôpitaux tunisiens.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nobel de médecine 2026 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur la mémoire

Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel reçoivent le Nobel de médecine 2026 pour leurs découvertes sur l’optogénétique et son rôle dans la mémoire.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
France : les manifestations lycéennes ferment jusqu’à 500 écoles

Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
« La guerre sera très courte » : la mise en garde que l’Occident doit entendre

Quand le ministre des Affaires étrangères russe parle, l’Europe crie toujours à la menace, mais il nous semble qu’elle ferait mieux d’écouter ce qu’il dit vraiment.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Sommet Canada-UE : Montréal accueillera les dirigeants les 29 et 30 octobre

Le Canada et l’UE tiendront leur sommet les 29 et 30 octobre à Montréal pour renforcer leur coopération économique, numérique et sécuritaire.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Washington retire ses bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé

Les États-Unis retirent leurs bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé, tandis que Londres enquête sur une possible implication iranienne.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Espagne : Sánchez dissout le Parlement et convoque des élections anticipées

Pedro Sánchez a convoqué des législatives anticipées en Espagne pour le 29 novembre, après le rejet de ses mesures sur le logement.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire