Accueil / Monde

Vietnam : signalisation d’un nouveau variant de la Covid-19

Temps de lecture

Vietnam : signalisation d’un nouveau variant de la Covid-19

Le ministère vietnamien de la Santé a détecté un nouveau variant du coronavirus qui, selon lui, semble être un hybride de deux souches hautement transmissibles. «Un nouveau variant du coronavirus présentant des caractéristiques des variants indien et britannique existants a été détectée au Vietnam pour la première fois», a annoncé le ministre vietnamien de la Santé, Nguyen Thanh Long, lors d’une conférence de presse nationale le samedi 29 mai.

Le pays d’Asie du Sud-Est était considéré comme un exemple à suivre dans la lutte contre le virus grâce à sa stratégie agressive de dépistage précoce des passagers dans les aéroports et à son programme strict de quarantaine et de surveillance. Mais depuis fin avril, le Vietnam a signalé une forte augmentation des cas d’infection à la Covid-19. Près de la moitié de ses 6.396 contaminations avérées ont été recensées au cours du seul mois dernier, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Il n’est pas encore clair si le nouveau variant est à l’origine de cette hausse soudaine des infections. Si c’est le cas, cela pourrait suggérer qu’il est plus transmissible que les autres mutations.

«La quatrième vague de la Covid-19 au Vietnam comprenait des infections dans des zones industrielles, des sources d’infection multiples et la présence de divers variants du coronavirus. Il se propage très rapidement et il est très difficile de le contrôler», déplore le ministre de la Santé.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que son groupe de travail sur l’évolution des virus collabore avec les autorités vietnamiennes pour vérifier la présence éventuelle d’un nouveau variant du coronavirus, après la confirmation de l’infection de quatre personnes par une nouvelle souche présumée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis

Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Mark Carney devient premier ministre du Canada

Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances

Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère

Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

L’or dépasse les 3.000 dollars

Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid

Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire