Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine

A
A
A
A
Ce jeudi 27 mai,le Conseil de gouvernement a adopté trois décrets relatifs au secteur de la santé, présentés par le ministre de tutelle Khalid Aït Taleb et rédigés en collaboration avec l’Ordre national des médecins (ONM).Le premier texte concerne le projet de décret n°2.21.225 relatif au Code de déontologie des médecins. Ce dernier définit les«obligations des médecins, leurs relations avec les patients et les rapports entre médecins ainsi qu’entre les médecins et les autres professionnels de la santé». Il détermine aussi les liens de ces professionnels de la santé avec l’ONM et précise le cadre de l’exercice de certaines professions du secteur, notamment la médecine du travail, le contrôle et l’expertise.
Le deuxième texte adopté lors de la réunion de ce jeudi est le décret n°2.20.706 sur le statut des médecins internes modifiantle décret royal n°747.67 du 27 février 1968. Grâce à ce décret, les étudiants en 7? année, affectés dans les centres hospitaliers relevant de la tutelle, recevront une augmentation de 2.000 DH d’indemnités pour leurs missions.
S’agissant du dernier décret adopté par le Conseil de gouvernement, il concerne les étudiants de 6? année de médecine dentaire et de pharmacie, affectés dans les centres hospitaliers universitaires. À l’instar des médecins internes, la valeur des indemnités pour leurs missions sera également augmentée de 2.000 DH.
Par ailleurs, le Conseil a acté le projet de loi n°33.21 modifiant et complétant la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine. L’adoption de cette nouvelle version vise à préciser certains aspects du texte de loi afin d’accompagner au mieux la réforme du système national de santé. Ledit projet de loi servira aussi à mettre en œuvre les mesures de la loi-cadre 09.21 sur la protection sociale et l’élargissement de la base des citoyens assurés, et ce, à travers la consolidation du capital humain médical. Selon Aït Taleb, par le biais de cette législation, son département procédera à la révision des conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine au Maroc, notant que le Roi avait appelé à l’examen de la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé à des compétences mondiales.
Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026