Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hong Kong : Près de deux millions se joignent à la manifestation

Hong Kong : Près de deux millions se joignent à la manifestation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Près de deux-millions de personnes ont pris part à une manifestation de masse à Hong Kong contre un projet de loi controversé sur l’extradition. C’estle plus grand rassemblement de l’histoire de l’île. La police a déclaré que le taux de participation était de 338 000.

Ces masses se sont réunies malgré la suspension du projet de loi qui permettrait l’extradition des détenus de Hong Kong vers la Chine continentale.

Ce samedi, la dirigeante de l’exécutif pro-Pékin de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré que l’adoption du projet de loi serait suspendue et que la deuxième lecture qui devait avoir lieu ce mois-ci était annulée.

De nombreux manifestants, craignant l’influence croissante de la Chine sur Hong Kong, l’exhortentà démissionner. Ils exigent également que le projet de loi soit abandonné, et pas seulement suspendu.

« La marche d’aujourd’hui a assemblé près de deux-millions de personnes », a déclaré aux journalistes Jimmy Sham, membre du groupe de protestation du Civil Human Rights Front, dimanche soir.

La manifestation était essentiellement pacifique, des policiers s’étant retenus pour permettre à la foule de traverser lentement la ville. Cette fois les protestations de se sont pas déroulées comme celle mercredi dernier, au cours desquelles des affrontements entre manifestants et policiers ont blessé des dizaines de personnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire