Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Après le cessez-le-feu, Gaza mesure les dégâts

Après le cessez-le-feu, Gaza mesure les dégâts

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi 20 mai au soir, après onze jours d’affrontements entre l’armée israélienne et les groupes armés de Gaza, un cessez-le-feu est entré en vigueur. Après quelques jours de calme relatif dans la bande de Gaza et en Israël, les deux parties ont établi leur premier bilan humain et matériel. Ainsi, il en ressort que les tirs israéliens ont tué 232 Palestiniens, dont 65 enfants, et ont fait1.900 blessés. L’État hébreu affirme aussi avoir tué 25 des hauts responsables du Hamas. De leur côté, les artilleurs du Hamas et du Jihad islamique ont tiré 4.300 roquettes sur Israël, dont 90% ont été interceptées par le système antiaérien baptisé « Dôme de fer ». Ces tirs ont toutefois tué 12 Israéliens, dont deux enfants,et fait 355 blessés.

Lire aussi :Gaza : un cessez-le-feu de façade, mais toujours autant de désaccords

En ce qui concerne le bilan matériel, les frappes israéliennesont provoqué des destructions massives dans l’enclave palestinienne. Israël, qui a lancé l’opération « Gardiens des murs », revendique la destruction dans la bande de Gaza de cent kilomètres de tunnels et de dizaines d’immeubles réputés abriter des activités militaires du Hamas. L’État hébreu a également pulvérisé la tour abritant les chaînes de télévision étrangères à Gaza. De plus, les hôpitaux sont débordés, les fournitures médicales s’épuisent et le seul laboratoire de test Covid-19 n’est plus opérationnel depuis le bombardement de la clinique Al-Rimal. Alors que Gaza manque de tout, la reconstruction s’annonce longue et coûteuse.

Par ailleurs, notons que cesamedi 22 mai, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé Israël et le Hamas à un respect «complet» du cessez-le-feu, ayant débuté dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’agit de la première déclaration unie de l’instance depuis le début du conflit le 10 mai.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire