11 ans d’exercice : le CESE dresse son bilan
Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) © MAP
A
A
A
A
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé, mardi 27 septembre à Rabat, une rencontre dédiée à la présentation et la discussion d’un rapport de restitution des principales réalisations du Conseil et des perspectives de son action.
Présidée par Ahmed Reda Chami, président du CESE, cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan des travaux du Conseil en relation avec un certain nombre de chantiers de développement lancés au Maroc ces dernières années. Elle a aussi permis d’explorer les perspectives de contribution et d’accompagnement de l’institution des futures voies de développement au Royaume.
La rencontre a connu aussi la participation des anciens présidents du Conseil à savoir Chakib Benmoussa, actuellement, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, et Nizar Baraka, actuellement ministre de l’Équipement et de l’Eau.
Lire aussi : Parlement Jeunesse du Maroc : une rencontre entre l’AMJP et le CESE
Pas moins de 2.700 recommandations et 113 documents entre rapport et avis
Depuis sa création en 2011, le CESE s’est penché sur différents sujets à caractère économique, social et environnemental, comme le modèle de développement des provinces du Sud, le capital immatériel, la protection sociale, l’immobilier, l’urbanisation, la question de la femme, le mariage des fillettes, etc.
Au total, le Conseil a émis plus de 2.700 recommandations et 113 documents, dont des études, des rapports et des avis, avec un rythme de production annuel qui a atteint, en 2021, 13 émissions.
Le Conseil a aussi reçu 36 saisines de la part du gouvernement et du Parlement avec ses deux Chambres. «Cela montre la crédibilité et la confiance dont jouit le Conseil auprès de ces deux institutions», indique Ahmed Reda Chami lors de la rencontre.
Le CESE tient également à assurer un suivi meilleur de l’impact des politiques publiques sur la vie du citoyen, et ce, dans le cadre des prérogatives définies par la loi organique, a relevé le président du Conseil.
Et d’ajouter que le travail de l’organisme consiste aussi à contribuer à la promotion du dialogue entre les acteurs économiques et sociaux, à travers la mise en place des moyens d’élaboration des accords entre les différentes parties de ce dialogue.
Lire aussi : CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail
Pour une territorialisation de l’action du CESE
Malgré ce bilan louable, «il faut redoubler d’efforts pour renforcer la coordination et la coopération avec les partenaires institutionnels. L’objectif est d’augmenter le nombre des saisines et de renforcer l’interaction positive avec les recommandations du Conseil», précise Chami.
Aussi, de grands efforts «doivent être déployés» pour améliorer la qualité des rapports et avis du Conseil, et pour les rendre plus réactifs aux attentes et aspirations des citoyens et des acteurs concernés.
Le CESE cherche également dans le futur à accroitre la participation citoyenne pour une démocratie participative plus forte, en améliorant l’interactivité de la plateforme numérique « Ouchariko ». Il vise aussi à s’engager davantage dans l’accompagnement du dialogue social et dans le suivi des politiques publiques, fait savoir la même source.
Par ailleurs, en ce qui concerne la dimension territoriale, le Conseil «est appelé à développer des relations de coopération, d’interaction et de coordination avec les territoires en tant qu’incubateurs de la participation citoyenne, pour une territorialisation de l’action du CESE et pour répondre aux attentes et préoccupations des citoyens», insiste le responsable.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026