Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Août : 5 jours fériés en deux semaines !

Août : 5 jours fériés en deux semaines !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Maroc, le mois d’aout sera particulier cette année. En effet, 5 jours fériés seront accordés aux administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics sur moins de deux semaines.

Selon l’astrophysique, l’apparition de la lune annonçant le début du mois Dhou Al Hijja devrait avoir lieu le vendredi 2 aout. Par conséquent les 10 et 11 de Dhou Al Hijja 1440, correspondront aux lundi 12 et mardi 13 aout 2019, seront fériés à l’occasion de l’Aid Al Adha.

Le mercredi 14 aout, le royaume célébrera l’allégeance Oued Eddahab, qui marque la récupération des provinces sahariennes au Maroc. Voilà déjà une semaine réduite à 2 jours.

De plus, le mardi 20 aout sera également chômé à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple qui rappelle la déportation du sultan Mohammed V, après sa destitution par les autorités françaises en 1953. Le royaume fête cette journée en organisant des défilés militaires partout dans le pays et en lançant des feux d’artifice. Le 21 marquera, quant à lui, la célébration de l’anniversaire de la Fête de la jeunesse, l’anniversaire du roi Mohammed VI. Une occasion de faire un pont intéressant en ne posant que le lundi.

Les plus malins et/où chanceux pourront profiter de cette période exceptionnelle pour prendre un congé de 10 jours en ne posant que les 3 journées des jeudi 15, vendredi 16 et lundi 10 août ou bien troqué 2 jours supplémentaires pour 2 semaines complètes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire