Aller au contenu principal

Procès Balkany : 7 ans de prison ferme et 10 ans d'inéligibilité

Par Khansaa Bahra, Publié le 14/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Patrick et Isabelle Balkany, ainsi que leur fils et deux autres personnes, étaient jugés à Paris pour avoir dissimulé des millions d'euros aux autorités fiscales françaises pendant plusieurs années.

 

Entre 2007 et 2013, le couple aurait dissimulé jusqu'à 13 millions d'euros dans différents comptes bancaires offshore et villas étrangères dans les Antilles françaises ainsi qu'à Marrakech.

 

Le lundi 3 juin, la défense de Balkany a été remise en cause lors de son procès. Le maire a affirmé avoir acquis le somptueux Riad marocain pour rendre service à un milliardaire saoudien. À l'époque, le Saoudien aurait été menacé de mort dans son royaume.

 

Le couple Balkani a déjà déclaré avoir hérité de sa fortune dans les années 1980, mais le procureur général a déclaré que le couple n'était pas en mesure de produire des preuves pour justifier cette affirmation.

 

Le procureur a demandé que la somme d'un million d'euros soit collectivement versée par cinq des six accusés, qui ont été inculpés de divers chefs d'évasion fiscale.

 

Il a condamné Patrick Balkany, le jeudi 13 juin, à sept ans de prison ferme, avec un mandat de dépôt, et dix ans d'inéligibilité. Quatre ans avec sursis et 500 000 euros d'amende ont été retenus contre son épouse Isabelle Balkany.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...