Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Ghana-Côte d’Ivoire : un prix de base pour la vente du cacao

Ghana-Côte d’Ivoire : un prix de base pour la vente du cacao

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les acheteurs de cacao ghanéens et ivoiriens se sont mis d’accord mercredi sur un prix minimum de 2 600 dollars par tonne, comme proposé par les deux gouvernements pour corriger un déséquilibre perçu entre les revenus des agriculteurs et l’argent gagné par les grands marchands de cacao brut.

Les deux pays d’Afrique de l’Ouest représentent près des deux tiers de la production mondiale, mais ils exercent une influence limitée sur les prix internationaux du cacao, qui sont restés bas ces dernières années en raison de la surproduction.

Des représentants de l’ensemble de l’industrie se sont réunis cette semaine à Accra, la capitale du Ghana, pour discuter d’un prix de base commun pour les fèves de cacao produites au Ghana et en Côte d’Ivoire afin de protéger les gagne-pain des agriculteurs.

Les distributeurs, les fabricants et les transformateurs se sont mis d’accord sur un prix minimum de 2 600 dollars la tonne, mais ont exigé une réunion technique le 3 juillet prochain pour discuter des détails de son application, expliquent les ministères ghanéen et ivoirien de l’Agriculture.

« Il s’agit d’une réunion historique au cours de laquelle les fournisseurs et les acheteurs se sont engagés et se sont mis d’accord sur un prix en dessous duquel les producteurs ne vendront pas leurs produits », a déclaré Joseph Aidoo, directeur du Cocobod du Ghana, lors d’une conférence de presse.

Son homologue ivoirien, Yves Kone, a ajouté : « Nous sommes parvenus à un consensus et tout le monde s’entend pour dire que les producteurs ne sont pas bien rémunérés et qu’il faut faire quelque chose pour améliorer leurs conditions de vie. »

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont suspendu ce mercredi les ventes à terme des graines de cacao pour la campagne 2020/21 jusqu’à ce qu’un accord soit conclu sur une fourchette de prix de base.

Cette suspension restera en vigueur le temps que le prix minimum soit appliqué, conformément à la déclaration des ministères.

Les deux pays ont convenu d’harmoniser leur système de vente plus tôt cette année afin d’exercer une plus grande influence sur les prix internationaux.

Ils ont cherché à obtenir un prix minimum pour la récolte principale, en demandant que les contrats de vente inférieurs à ce seuil soient compensés par une majoration du revenu vital minimal

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire